DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Les jeux vidéo en ligne sont-ils tous comparables ?

Les jeux vidéo en ligne sont-ils tous comparables ?

Il existe différents type de jeux en ligne. On peut les regrouper en quatre grandes catégories : les petits jeux flash, les jeux d’argent et de hasard, les jeux massivement multi-joueurs et les jeux dits sociaux.


Les petits jeux en flash On y accède généralement sur de grands portails où les jeux sont classés par thèmes. Courts, souvent gratuits et sans téléchargement, les petits jeux flash misent avant tout sur la spontanéité et le plaisir immédiat. Ces activités sont souvent la porte d’entrée des plus petits vers les jeux vidéo.

Les jeux massivement multi-joueurs Ils se caractérisent par la présence simultanée de plusieurs joueurs qui partagent une même activité. Celle-ci est majoritairement pratiquée par les adolescents et les jeunes adultes. Ceux qui ont contribué à massivement lancer ce type de jeux sont  : "World of Warcraft", "Everquest", "Dofus" ou "Dark Age of Camelot". Les jeux de rôle sont souvent de ce type. Dans ce type d'activité, le joueur doit rapidement s’associer avec d’autres participants pour faire réussir son personnage et réaliser sa quête. Ces jeux se déroulent le plus souvent dans des univers persistants : le jeu continue même lorsque l’ordinateur est éteint. S'en détacher, c'est perdre une partie de l'histoire, rater des occasions, laisser d'autres vous dépasser... et donc se sentir frustré. Sur le plan économique, ses jeux, par ailleurs souvent de haute qualité créative et visuelle, sont accessibles sur abonnement avec parfois possibilité d'acheter des biens virtuels supplémentaires, et leur stratégie marketing repose sur la "dépendance" du joueur pour le transformer en un abonné fidèle. Ainsi le joueur est-il tenté de se connecter régulièrement pour rentabiliser son investissement, suivre l’univers qui évolue sans lui et ne pas trahir la guilde sans laquelle il ne peut progresser. Une fois en ligne, l’accomplissement des quêtes nécessite généralement plusieurs heures et le jeu lui-même n’a pas de fin.

Les jeux sociaux dont des jeux qui se jouent en ligne avec des amis qu'il eset indispensable de solliciter pour évoluer. Il s'agit le plus souvent d'applications que l'on utilise sur son smartphone, sa tablette ou depuis son compte Facebook. En général tout simples à jouer en terme de mécanique de jeu, leur intérêt pour le joueur est surtout lié aux interactions qu'ils permettent avec d'autres jouers : concours, palmarès, possibilité de jouer en équipe, d'afficher ses résultats sur son mur, etc. 

Les jeux d'argent et de hasard Poker, loterie, les jeux d'argent et de hasard désormais légaux sont de plus en plus nombreux sur la toile. Ils se caractérisent par une mise qui constitue l'enjeu et un ressort de jeu reposant sur la possibilité de gain et/ou de perte, avec l'intervention du hasard. La loi française n'autorise les jeux d'argents sur Internet que pour les majeurs, avec contrôle de l'identité / de l'âge du participant. Il importe de veiller à ce que les jeunes ne jouent pas avec des adultes  à ce type de "jeux', puisque la dépendance aux jeux d'argent est l'une des plus courantes. Outre les vrais jeux d'argent en ligne donc, attention aussi aux jeux pour enfants qui fonctionnent avec de l'argent fictif, ce type de jeu sensibilisant et pouvant donner précocement les jeunes à des pratiques de jeu réservées aux adultes.

Conseils

• Faire la différence, dans la gestion du temps et lès règles, entre ces différents types de jeux

• Établir un dialogue avec l'enfant sur son usage des jeux vidéo

• Etre vigilant sur les temps de jeu, établir des règles compatibles avec les jeux pratiqués

• Proposer aux jeunes d'autres activités alternatives aux jeux vidéos

 

Pour une typologie plus précise des jeux, voir le dossier Pedagojeux

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Jeux vidéo
Modifié le 07/03/2013