DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Instagram : ce qu'il faut savoir

Instagram : ce qu'il faut savoir

Au rayon des applis sociales qui détronent Facebook, les ados ont depuis quelques temps adopté Instagram, l'application de partage de photos et de vidéos qui est avec Twitter, en tête des apps sociales préférées des ados.

Qu’est-ce que c’est ?

Instagram est une application pensée à l’origine pour smartphone uniquement mais désormais accessible depuis n’importe quel moteur de recherche sur un ordinateur par exemple.

Le but du service est le partage public de photos, et depuis peu, de vidéos. L’application est gratuite et sans publicité.

Comment ça marche ?

La différence avec l’appareil photo du smartphone c’est l’automatisme de la distribution en ligne et les nombreux filtres disponibles pour améliorer les photos, comme les très fameux filtres rétro, ainsi que le format carré de chaque photo.

Pour l’utiliser il suffit d’adopter un nom d’utilisateur, ou simplement d’utiliser l’inscription via son propre compte facebook.

Pour trouver des amis à « suivre » ou pour être « suivi », il est aisé de trouver des personnes que l’on connait grâce aux contacts de son téléphone, ou de son compte facebook.

En pratique, Instagram permet de suivre des photographes amateurs ou professionnels, de classer et choisir par thème photographique et de se « tagger » et se géolocaliser avec ses amis sur des photos. C’est aussi une forme de messagerie car il est possible de commenter chacune des photos.

L’ouverture est de rigueur sur le service, et les photos sont accessibles au public, à moins qu’on ne règle sur profil sur privé.

Quels usages ?

·         -  75 millions d’utilisateurs actifs par jour

·         - 150 million d’utilisateurs actifs par mois

·         - 55 millions de photos échangées chaque jour

Les points d’attention

·         - Instagram est un service d’échange de contenus graphiques, donc s’applique ici les précautions d’usage : pas de contenus choquants, pas de photos d’amis postées sans leur consentement, et pas de photos d’enfant sans le consentement des deux parents.

·         - Instagram est également un service largement ouvert au public, donc attention à ne pas divulguer n’importe quoi à n’importe qui.

Le saviez-vous ?

Instagram a en quelque sorte lancé la « mode » des rachats très onereux d'applications smartphone à succès par de gros groupes du web : le service s’est fait racheter en 2012 par Facebook pour 1 milliard d'euros !

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 22/09/2015