Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Harcèlement à l'école, qu'en est-il ?

Harcèlement à l'école, qu'en est-il ?

Les assises du ministère de l’éducation nationale dédiées à ce sujet ont mis en mai 2011 en lumière le fait qu’un élève sur dix serait victime de harcèlement scolaire, selon une enquête menée au niveau national. Bien évidemment, ce qui est nouveau par rapport aux "têtes de turcs d'antan", ce sont les nouveaux modes de harcèlements en ligne. Ces nouvelles formes de harcèlement représenteraient globalement dans la vie des jeunes (à l'école et ailleurs) environ 20% des cas rapportés, selon une étude Eukidonline publiée fin 2010.

Un enfant sur dix victimes de harcèlement à l'école : les résultats du ministères concordent avec les résultats du rapport publié le 29 Mars et rédigé par l'Observatoire international de la violence à l'école auprès de 12 326 élèves de classes élémentaires (CE2, CM1, CM2) dans plus de 150 établissements français.

Résultats clés de ces rapports :
> Si 89% des enfants se sentent bien à l'école, 10% déclarent y subir un harcèlement physique ou verbal.
> Parmi ceux-ci 6,9% disent avoir souffert de bagarres et 18% avoir déjà été forcé de se déshabiller par un camarade.
> Les autres cas de harcèlement concernent les moqueries, d’autres types d’humiliations quotidiennes, et les vols de goûter
> Les cas de cyber harcèlement seraient nombreux et véhiculés essentiellement par les réseaux sociaux et les SMS. Si tous les experts présents s’accordent à dire que les cas de harcèlement virtuels se sont multipliés ces dernières années, aucun chiffre précis permettant de quantifier le phénomène n’est donné dans ces études.
> L’étude européenne Eukidonline (2010) indique de son côté que les cas de harcèlement en ligne, en France, représenteraient moins du quart des problèmes ( 27% des jeunes déclarent avoir été victimes de harcèlement en face to face sur les 12 derniers mois – 6% de harcèlement en ligne). Ces chiffres portent sur l’expérience de l’enfant à l’école et hors école.

Mise à l'écart, baisse de l'estime de soi et dépressions, chute des résultats scolaires voire déscolarisation... les conséquences de ces humiliations quotidiennes sont bien connues.

Voir les autres questions de la catégorie: 
Harcèlement en ligne, pressions psychologiques
Publié le 09/09/2011