Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Géolocalisation, réalité augmentée, quels risques potentiels ?

Géolocalisation, réalité augmentée, quels risques potentiels ?

La réalité augmentée est un terme qui réfère aux applications, le plus souvent mobiles, qui utilisent des informations de la réalité en temps réel. Par exemple, en donnant à l'utilisateur des informations liées à sa géolocalisation comme lorsqu'il recherche une station de métro ou un magasin, voire un ami, près de l'endroit où il se trouve. Le procédé est également utilisé largement dans une variété d'applications et des jeux, et certains réseaux sociaux.

Si en soi ces applications sont séduisantes et souvent très pratiques, il convient en tant qu'utilisateur d'être conscient des risques inhérent au procédé de géo-localisation :

> Activer la fonction de géolocalisation sur son téléphone, c'est accepter d'être potentiellement pisté par toute personne ou organisation capable de détecter les signaux émis par la puce, ce qui n'est techniquement pas très compliqué

> C'est aussi s'exposer aux logiciels malveillants qui peuvent utiliser cette fonctionnalité, en général à des fins commerciales de spams et autres actions de marketing ciblés non sollicitées, en volant purement et simplement des informations personnelles pour les intégrer à leur base de données.

En principe, nul ne peut vous localiser sans que vous n'ayez répondu   "oui" à la question "acceptez-vous d'être géolocalisé?". En pratique,  des tests tels que ceux menés par la CNIL (avril 2013) révèlent qu'un utilisateur lambda de smartphone se retrouve géolocalisés des dizaines et dizaines de fois par jour, sans en être conscients régulièrement par des applications qui n'ont pas besoin de ces données pour fournir le service promis...

On ne peut donc que recommander de ne pas activer le mode "géolocalisation" de façon permanente sur son mobile et de se poser quelques questions avant d'accepter d'être géolocalisé.

 

 

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Mobile
Publié le 20/08/2010