DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Et la recherche sur wikipedia ?

Et la recherche sur wikipedia ?

L’encyclopédie participative en ligne Wikipedia est couramment utilisée par les jeunes pour réaliser des recherches en ligne. Le mode de validation de ses contenus et son utilisation massive suscite des polémiques assez vives à la fois en terme de fiabilité de l'information et de "monopole" du savoir chez les jeunes et les moins jeunes.

En hawaïen, wiki signifie "rapide". Un wiki désigne aujourd’hui un outil de publication en ligne qui rend le contenu de ses pages librement modifiable par les internautes. Le wiki permet un travail de type collaboratif.

Wikipedia, exemple typique de l'utilisation de cette technologie est devenue avec plus de 20 millions d’articles dans 270 langues et plus de 100.000 contributeurs en quelques années la principale source d’information des jeunes et des moins-jeunes et l’un des sites web les plus visités au monde.

Comment ça marche ?

Wikipedia est une encyclopédie universelle, libre, collaborative. Chaque internaute peut y rédiger ou corriger un article. Ses contenus sont libres de droits : chacun est libre de les recopier, de les modifier, de les redistribuer. L’encyclopédie est rédigée sans validation scientifique préalable. La validation se fait a posteriori, par les internautes eux-mêmes, selon un principe de "régulation collective". Les corrections de forme comme de fond peuvent être faites par l'ensemble des membres de la communauté Wikipedia, qui comprend les internautes, les contributeurs (inscrits ou non), les administrateurs, les membres du bureau. Si des experts bénévoles se mobilisent dans le cadre de comités de relecture pour vérifier certains articles, tous les contenus ne bénéficient pas de leur travail et peuvent être modifiés à tout instant.

Comment l’utiliser avec vos enfants ?

Aujourd’hui, l’utilisation de Wikipedia, notamment pour les devoirs, est une pratique tellement massive que la réelle question n’est plus « pour » ou « contre » wikipedia, mais « comment «

L’encyclopédie est indéniablement très riche et pratique et permet, si on se donne un peu de mal, de se faire une idée de la fiabilité des articles publiés. Le tout étant de ne pas la considérer comme ce qu’elle n’est pas : une source d’information systématiquement vérifier. Tout le travail donc, en tant que parent, est d’apprendre à vos enfants comment elle fonctionne et comment s’en servir.

Quelques conseils

• Si vos enfants sont jeunes, pour les encyclopédies en ligne collaborative, préférez de versions pour les enfants comme Vikidia ou Wikimini

• Consulter la page de discussion associée à un article permet de savoir qui l'a publié, qui l'a modifié, et de connaitre les débats éventuels autour de son contenu. Passez du temps vous-même à examiner quelques articles et faites l’exercice de temps à autre avec vos enfants

• Des bandeaux d’avertissements ont été mis en place, lorsque les contributeurs ne citent et ne recoupent pas suffisamment leurs sources.

• Wikipedia a sélectionné un peu plus d’un millier d’ « articles de qualité » sur le portail français, reconnaissables à la présence d’une étoile jaune en haut à droite de la page. Ces articles sont choisis pour la qualité de leur contenu et de leur présentation.

• Il n'y a pas que Wikipedia dans la vie ! Donnez à vos enfants le réflexe d’aller voir aussi ailleurs et de croiser leurs sources. Une culture personnelle ne saurait se construire sur un site..

• Et puis n'hésitez pas à pousser vos (grandes) filles à publier maintenant ou plus tard.  Il n'y a que 13% de femmes parmi les contributeurs sur Wikipedia !

Pour en savoir plus sur les règles de fonctionnement de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Recherche d'informations
Modifié le 08/07/2013