DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

En quoi consiste l’usurpation d’identité, quels sont ses risques ?

En quoi consiste l’usurpation d’identité, quels sont ses risques ?

L’usurpation d’identité sur Internet – par la technique dite de l’hameçonnage - consiste à prendre contrôle de l’identité virtuelle d’une personne en soutirant son mot de passe et son identifiant et à se faire passer pour elle pour utiliser son compte à différentes fins, souvent frauduleuses.

La plupart du temps, les vols concernent les codes de carte bleue mais – et c’est là que les jeunes sont de plus concernés - l’usurpation peut concerner un compte de messagerie, celui d’une boutique en ligne, un profil facebook, skyblog ou autre réseau social, un compte sur un site marchand comme e-bay. Et c'est toute l'identité du jeune, sa réputation, voire dans des cas plus rare sa sécurité qui est en jeu.

Car c'est une chose de publier au nom du Général de Gaulle ou de Madonna, et d'aller pirater les identifiants d'une camarade de classe pour lui faire dire et montrer des choses allant contre son intégrité.

En pratique, les victimes de ce type de vol de données se retrouvent souvent avec de mauvaises surprises : des messages à leur nom, des petites annonces sur des sites particuliers, des commentaires désobligeants signés de leur nom sur des blogs de connaissance, autant de manifestations préjudiciables à leur réputation qui circulent sur les réseaux et forum, puis sur google. Le phénomène, en hausse générale avec l'augmentation des taux d'équipements semble en particulier en recrudescence sur les réseaux sociaux auprès des adolescents.

L’un des soucis majeurs avec l’usurpation d’identité sur Internet est que sa victime ne s’en rend pas compte immédiatement. Ce n’est qu’au fil du temps, en recevant des réponses à des messages non envoyés, en trouvant des photos sur le mur de son réseau social, des commentaires signés de son nom ici et là, des objets mis en vente sur e-bay sous son nom que la victime prend conscience du phénomène. Et puis, bien évidement, l’usurpation peut avoir des conséquences financières lorsque celui qui la commet s’empare de données permettant des transactions d’argent !

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Usurpation d'identité
Modifié le 07/03/2009