DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment surfer en toute sécurité ?

Comment surfer en toute sécurité ?

Internet est le monde de tous les possibles, du pire comme du meilleur. Un monde qui n'a pas été créé pour les enfants et qui ne bénéficie pas encore de réglementation permettant aux parents de répérer les contenus adaptés, comme ilq peuvent le faire sur d'autres médias. Il est donc essentiel d'accompagner les enfants dans leurs premiers pas sur le web.  Tandis que le contrôle parental apporte une réponse logicielle partielle à cette problématique, l'éducation au média reste un élément clé de prévention. L'autonomie, cela se prépare...


S'il convient d'établir une relation de confiance avec son enfant, et surtout ne pas reporter sur lui les peurs que l'on peut avoir d'Internet en raison d'une méconnaissance de ce média (que tous les parents ne maîtrisent pas)  quelques précautions de base s'imposent lorsque l'on introduit Internet à la maison.

Les tablettes deviennent aussi un nouvel outil d'accès à Internet. Leur mobilité permet aux enfants de s'isoler dans leur chambre comme il le ferait avec un ordinateur portable et leur intuitivité rend tout à coup Internet accessible aux plus petits en un tap sur l'écran.

L'une des craintes que l'on peut avoir, en tant que parent, est qu'au fil du surf son enfant soit confronté à des images choquantes pour son âge. Des mesures techniques existent (voir ci-dessous) pour limiter les risques. Au cas où,  il est également important de prévenir l'enfant que ce type de chose peut arriver et lui apprendre à 'éteindre tout de suite son écran en cas de souci puis d'en parler afin d’éviter d’être trop marqué par ces images ou de culpabiliser. 


En ligne comme ailleurs, enfin, il est sans doute utile de se rappeler que la prise de risques est inhérente au développement de l'enfant. La question n'est donc pas tant d'éviter tous les dangers - ce qui est impossible - mais de faire en sorte de mettre son enfant face à des risques que l'on connaît, qui sont de son âge et qu'on l'aura préparé à gérer. Développer à la fois la maîtrise des usages et la résilience de l'enfant dans le cadre de pratiques accompagnées et sélectionnées, beau défin à relever pour les parents !

 

Quelques règles d'or :

  • - Mettre l'ordinateur dans un espace commun, pas dans la chambre. Pour l'usage de la tablette, même consigne !
  • - Donner des règles quant au temps passé devant les écrans pour éviter les risques d'usages excessifs depuis le départ. Sur les tablettes, des minuteurs existent pour aider les enfants à réguler leur temps.
  • - Créer une session utilisateur spécifique pour chaque membre de la famille : pour les plus petits, un navigateur dédié aux enfants pourra être utilisé
  • - Installer un bon pare-feux pour éviter l'ouverture de fenêtres de type "pop up"
  • - Installer, pour les plus jeunes, un contrôle parental sur leur session à paramétrer en fonction de l'âge des enfants
  • - Les tablettes aussi peuvent être paramétrées pour bloquer ou limiter l'accès certains services et contenus
  • - Proposer à l'enfant, dans ses favoris, une sélection de sites de qualité, sécurisés
  • - Sur la session de votre enfant, remplacez la page d'accueil par défaut du navigateur par un annuaire ou un moteur de recherche jeunesse (voir la question Comment les guider vers les bons contenus ?)
  • - Certaines publicités peuvent effrayer les plus jeunes ou pointer vers des contenus inadaptés : un bloqueur de publicité (ex : AdBlock sur Firefox) est idéal pour rendre certains sites de nouveau fréquentable
  • - Accompagnez-les lors de leurs premières utilisations de nouveaux sites et services
  • - Parlez ensemble de ce qu'ils ont fait, vu, ressentis en ligne
Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Les 3-7 ans
Modifié le 02/10/2014