DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment savoir si l'information trouvée est juste ?

Comment savoir si l'information trouvée est juste ?


La requête a été bien formulée, l'information trouvée. Comment déterminer sa valeur ? La valeur que représente une information dépend de différents facteurs : une information a une pertinence en soi (par son exactitude, sa véracité), mais elle doit aussi avoir une pertinence par rapport au thème de la recherche et au niveau de connaissance de l’internaute. Vigilance et méthode sont ici, à nouveau, de rigueur.

Pas de miracle pour être sûr que ce que l'on a trouvé est "vrai", mais il existe tout de même quelques techniques. Par ailleurs, en cas de doute, le jeune ne devrait pas hésiter à parler avec les personnes de son entourage, qu’ils soient des membres de la famille, des amis ou des professeurs. Les cultures des uns et des autres, leur bon sens aussi, peuvent être des aides précieuses.

Plusieurs informations présentent sur le site peuvent aider à déterminer la pertinence des informations présentées.
L’URL : (Uniform Resource Locator)
L'URL est l’adresse des pages Web. C'est un bon moyen pour identifier la source des informations publiées.
Elle se décompose de la manière suivante :
protocole://nom-de-domaine/nom-de-répertoire/nom-de-fichier.extension.
Le nom de domaine est celui qu’a choisi le propriétaire du site et son extension (.org, .fr, .com, etc.). Il révèle l’origine géographique, le type d’organisme auquel on a affaire, le secteur d’activité…
Des services « Whois » permettent d’interroger les bases de données des noms de domaine et de connaître ainsi le propriétaire d’un site.

L’auteur et les objectifs du site
L'auteur est-elle une personne reconnue dans son domaine?
Quels sont les objectifs du site ? Il est possible de les déterminer à travers une présentation de type « Qui sommes-nous ? », mais aussi en se rendant sur la page d’accueil, en observant les différentes rubriques proposées et en visitant quelques pages.

La date de publication
Elle permet de vérifier l’actualité de l’information grâce à une date de mise à jour du site, ou encore en testant la validité des liens qu’il propose.

Une comparaison approfondie avec d’autres sources d’informations
Même si certains sites font figure de référence (médias en ligne, sites institutionnels, sites d’entreprises ou d’associations connues), il faut bien se dire que, même là, les informations ne sont pas neutres. Tous ceux qui s’expriment le font d’un certain point de vue. Aussi, pour se prémunir contre une information fausse ou incomplète, il faut varier ses sources. Il s’agit de veiller à la diversité des auteurs, éditeurs et types de sites que l’on retient.

En outre, la recherche sur le Net ne doit pas exclure d’autres voies d’information :
une bibliothèque locale peut avoir des encyclopédies ou des ouvrages qui répondront de manière satisfaisante à une question et complèteront utilement une recherche sur le net (à moins que ce ne soit l’inverse...).

La sitographie
Lorsque l’on exploite les documents trouvés pour un travail, il faut toujours citer ses sources : on notera ses références (titre, auteur/éditeur, adresse URL, date de consultation) dans une sitographie.

Conseils clés
• Savoir décrypter une adresse web d’après son URL
• Chercher l'auteur
• Vérifier la fréquence de mise à jour
• Comparer les sources

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Recherche d'informations
Modifié le 09/02/2009