DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment paramétrer son compte Facebook?

Comment paramétrer son compte Facebook?

Selon les dernières études européennes, 50% des jeunes publient sur Facebook des données privées visibles par tous sans vraiment s'en rendre compte. Certes, ils n'ont rien à cacher, mais ont-ils à tout montrer, sachant que les données publiées sur Facebook peuvent ensuite circuler sur Internet et y rester accessibles pendant des années...

Première mesure essentielle à prendre : paramétrer correctement son compte Facebook et rester vigilant à chaque mise à jour ! Car les configurations par défaut sont souvent réactivées à cette occasion.
 

Comment accéder aux paramètres de confidentialité ?

Sur le web : 

- Le cadenas dans le menu en haut à droite permet d'accéder aux raccourcis de confidendialité et de paramétrer rapidement les points suivants : 

  • > Qui peut voir mon contenu ?
  • > Qui peut me contacter ?
  • > Qui peut me trouver avec une recherche ?

- La flèche dans le menu haut à droite permet d'accéder aux paramètres du compte et d'en gérer finement chaque aspect

Sur l'application : 

Les paramétrages sont accessibles à partir de la rubrique Plus à droite du menu.

Les paramètres de confidentialité 

Les nouveaux inscrits à Facebook auront désormais l'accès à leur contenu restreint aux amis, par défaut. Mais ce n'était pas le cas auparavant où les contenus étaient publics par défaut. Il est donc nécessaire de consulter chaque rubrique des paramètres de confidentialité pour décider qui peut voir vos contenus, qui peut vous trouver et vous contacter, qui peut voir et ajouter des contenus dans votre journal.

Se protéger également des applications et de la publicité

Rappelez-vous également que toutes vos informations personnelles, vos loisirs, vos goûts... représentent une immense base de données bien utile pour faire de la publicité ciblée. Dès que vous acceptez une invitation à un jeu, un quiz ou que vous accéder à une application via votre compte Facebook, vous autorisez également l'application à accéder à vos informations publiques : celles par défaut (nom, photos de profil et de couverture, sexe, réseaux, nom d'utilisateur et identifiant) mais aussi votre liste d'amis et tout ce que vous publiez avec le paramètre Public.
Un petit tour dans la rubrique Applications de vos paramètres vous permettra de voir précisément ce que vous partagez avec chacune d'entre elles.
- Préferez "Moi uniquement" à la visibilité de vos applications
- Evitez les applications trop curieuses
- Désinstallez toutes les applications qui ne vous sont plus utiles

Toutes vos informations et vos actions sur le réseau permettent aux annonceurs de mieux cibler leur publicité. Mais saviez-vous qu' "une entreprise peut notamment s’adresser à vous en demandant à Facebook de vous montrer des publicités personnalisées en fonction de vos actions sur ses sites web et applications en dehors de Facebook" ?

Dans la rubrique Publicités des paramètres, il est possible de désactiver les publicités sélectionnées à votre intention par Facebook en fonction de vos actions sur les sites web et applications des entreprises en dehors de Facebook.
 

Paramétrer son compte est essentiel pour sécuriser son profil mais rappelez-vous que sur Facebook "votre nom, la photo de votre profil, votre photo de couverture, votre sexe, vos réseaux sont des informations publiques". Votre meilleure protection, c'est donc vous et vos choix de publications !

 

 

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 16/01/2017