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Comment le numérique peut aider les enfants à grandir ?

Comment le numérique peut aider les enfants à grandir ?

En mars 2013, l'Académie des sciences a rendu son avis sur l'exposition des enfants aux écrans et a donné à réfléchir quant aux règles jusqu'alors partagées par les principaux spécialistes. La règle du "pas d'écran avant 3 ans" est notamment  remise en question par l'arrivée des tablettes. La question n'est pas tant celles des écrans que de leurs usages : quelles activités numériques, quelles interactivités pour quel âge ? Le numérique peut participer à l'éveil des enfants mais pas n'importe comment. Eclairage !


En matière d'âge minimal pour accéder au numériques, les avis divergent. La coordination main-souris se faisant vers 3 ou 4 ans, et les enfants de moins de 2 ans étant souvent capable de manipuler un écran tactile à quel âge leur proposer une initiation ? Et quid de l'effet de sidération bien connu chez les enfants de moins de 3 ans : est-il moins important quand l'écran est tactile et manipulé ? Ou pas ?

Si tous s'accordent à penser que la manipulation et le relationnel - le jeu et l'amour en bref - sont les modes d'apprentissage à privilégier chez les tous petits, certains prônent une initiation au clavier dès que l'enfant en exprime le désir, tandis que d'autres estiment que mieux vaut attendre qu'il maitrise bien sa langue maternelle et soit en phase d'apprentissage active pour démarrer, soit le début du primaire.

La tablette et les smartphones, si intuitifs, bouleversent ces repères car les compétences motrices ne sont plus un frein à l'accès.
Mais est-ce parce que les enfants peuvent se servir du numérique que ça leur fait du bien ?


Quelques repères :
 

  • - Si un petit de 3-4 ans ne réclame pas d'aller sur Internet, pourquoi le mettre devant l'écran ? En revanche, s'il en exprime un vif désir, on pourra lui montrer des photos de vacances sur Internet, des vidéos enfantines, jouer avec lui à une activité pour son âge, etc.
  • - Qu'un enfant de 2 ans soit capable de manipuler une tablette ne signifie pas que ce soit forcément un outil pour lui ! On pourra s'interroger sur ce qu'il y fait, si cela semble lui apporter quelque chose ou non et dans tous les cas ne pas le laisser seul devant un écran
  • - A partir de 3-4 ans, des applications de qualité peuvent participer à son éveil. Mais même si de nombreuses applications sont conçues pour une utilisation autonome, c’est dans une utilisation partagée que l’application pourra être profitable à l’enfant.
  • - Si c'est interactif, c'est mieux ? Le débat est ouvert. On entend souvent dire que les activités numériques sont plus constructives que le visionnage de la télévision puisqu'elle implique une posture active et non passive. La question est dès lors : de quelle activité/interactivité parle-t-on ? Une activité créative et le fait de cliquer de façon compulsive ne sont pas du même ordre... Tout comme le fait de savoir se concentrer pour s'immerger dans des images et susciter son imaginaire n'est pas comparable à se retrouver dans un état de sidération devant n'importe quelle image...
  • - Un enfant de 5-6 ans pourra jouer de façon plus autonome sur des sites adaptés : il est en revanche important de l'accompagner et de s'assurer qu’il surfe sur des sites sélectionnés, sous la vigilance d’un adulte.
  • - A partir de 7-8 ans, l'enfant peut apprendre à chercher une information sur des annuaires, des moteurs de recherche, des encyclopédies en ligne, adapté à son âge et à son niveau de vocabulaire. Il apprend ainsi à structurer sa recherche, forger son esprit critique et ouvrir son horizon.
     
  • Un pré-ado qui aura été préalablement initié par ses parents pourra naviguer seul dans une pièce commune, dans le cadre de règles précises en matière d'usages et de plages horaires autorisés, et l’aide du contrôle parental.
  •  Plus tard, la question de la gestion du temps continuera à se poser, notamment pour ceux qui jouent aux jeux en ligne ou ont tendance à ne pas savoir éteindre leur ordinateur.
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Modifié le 02/10/2014