Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment les pédocriminels attirent les mineurs sur Internet ?

Comment les pédocriminels attirent les mineurs sur Internet ?

Sur les « Chat » ou forums, les pédocriminels cherchent à attirer les enfants et les adolescents vers une communication privée, sans aucune surveillance des régulateurs de « chat » et de forum et loin de tout regard public.

Ils prennent alors une fausse identité et « chattent » avec eux en laissant croire aux enfants qu’ils ont leur âge, les mêmes passions, les mêmes activités… De manière progressive, ils cherchent à gagner leur confiance, à obtenir leur adresse de messagerie instantanée pour discuter en tête-à-tête, jusqu’à leur proposer une rencontre "réelle".

• Les pédocriminels peuvent par ailleurs utiliser la messagerie instantanée pour tenter d’approcher les enfants et adolescents, s’ils n’ont pas protégé leur profil de messagerie.

• Les mineurs se retrouvent alors en prise directe avec l’interlocuteur qui va pratiquer un harcèlement psychologique pour obtenir des informations personnelles, une rencontre ou des photos ou films à caractère pédophile. Certains proposent de faire, via les webcams, des séances de photos qui s’avèrent pornographiques. De la même façon que pour des discussions sur forum et chat, il convient de ne pas se fier à l’identité que l’interlocuteur prétend se donner, l’enfant et l’adolescent ne disposant d’aucun moyen pour être 100% sûr qu’il s’agit de quelqu’un qu’ils connaissent. Nouer des liens épistolaires sur Internet est une chose, aller au-delà en envisageant plus d’intimité, des échanges de photos, de films, de données personnelles ou même une rencontre leur fait courir des risques réels. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Les parents doivent surveiller l’activité de leurs enfants sur le net et les conseiller ou les orienter en cas de doute ou de malaise.

Un article : Droit @ l’Enfance

Voir les autres questions de la catégorie: 
Mauvaises rencontres
Publié le 09/02/2009