DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment installer le contrôle parental, où le télécharger ?

Comment installer le contrôle parental, où le télécharger ?

Si la grande majorité des parents connaissent l’existence de logiciels de contrôle parental, ils n’étaient que 37% en 2007 à l’avoir installé. Or ces logiciels de contrôle parental sont disponibles gratuitement auprès de tous les Fournisseurs d’Accès à Internet et ne sont pas compliqués à installer.

Des logiciels payants sont également commercialisés. Les guides d’utilisation accompagnant ces outils permet en général une mise en place fonctionnelle en moins de 30 minutes. Quant à l’efficacité des diverses solutions proposées, elle fait l’objet de plusieurs test, dont les tests d’évaluation bi-annuels consultables sur le site de la Délégation aux Usages de l’Internet et celui de e-Enfance

Nos conseils clés :
• Les logiciels gratuits sont à télécharger directement sur le site du fournisseur d’accès.
• Il est tout à fait possible d’utiliser le logiciel de contrôle parental d’un fournisseur d’accès qui n’est pas celui auquel on est abonné.
• Aucun logiciel de contrôle parental n’est 100% fiable. Certains le sont plus que d’autres, sur certains points ou sur d’autres. Consulter les tests publiés régulièrement. En tenant à l’esprit que ces logiciels évoluent très rapidement.
• On dit tout et son contraire du contrôle parental du point de vue confort d’usage et efficacité: le tester en corrigeant ses réglages selon ses propres critères reste le meilleur moyen de se faire une idée.

Modifié le 07/02/2009