DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment fonctionne le profil Facebook?

Comment fonctionne le profil Facebook?

« Votre journal : un nouveau type de profil, plus proche d'une biographie »
Sous forme d'une page proche de celle d'un blog, le nouveau profil Facebook possède différentes zones dans lesquelles apparaissent les actualités (photos, statut, activité, etc...), les applications et tout ce que l'utilisateur fait en temps réel ainsi que ses activités antérieures.

Il est composé :
- de la « couverture », en haut sur toute la largeur de la page : espace dédié à une photo de votre choix. C'est la première chose que les autres voient. 

- la photo de profil : en vignette sur la gauche, elle fait partie comme l'image de couverture des contenus publics de Facebook. C'est l'image qui ressort le plus souvent de vous lors d'une recherche sur un moteur.

- d'un fil d'information principal, qui défile au centre de la page d'accueil de Facebook qui recentre l'intérêt sur les statuts, photos, activités et liens.

- du telex : liste brute et exhaustive de toutes les actions de mes connexions et de celles de vos amis déroulées en temps réel située sur le bord droit de l'écran

- la timeline au bord de l'écran à droite : frise anté-chronologique de toutes vos activités Facebook depuis votre inscription sur le site.
Chaque ensemble peut être cliqué afin d'accéder à plus de détails.

Statut
Le statut gagne quelques icônes. Celles-ci permettent de rajouter des évènements marquant à votre journal comme : déménagements, relations amoureuses, problèmes de santé, diplôme, permis de conduire...
La visibilité de ces éléments peut être modifiée avant leur publication.

L'authentification se fait en deux étapes. La première étape autorise l'accès à certaines informations de base, comme nom, ville ou liste d'amis. La seconde étape demande des autorisations supplémentaires (accès aux groupes, aux évènements, publication de photos, etc.).

Facebook propose également la double authentification logicielle et par SMS pour sécuriser davantage son compte et éviter d'éventuels piratages. 

A retenir :
- L'utilisateur peut choisir quelles autorisations donner, et n'en accepter qu'une partie s'il trouve que l'application en demande trop.
- Il est toujours possible de voir votre profil « en tant que » afin de valider vos paramètres de confidentialité, au niveau de la roue crantée. Le profil peut être modifié comme auparavant, mais avec une interface entièrement remaniée.
- Le fil d'actualité est organisé sous forme de gros blocs (activités, musique, photos, vidéos etc...). Vous pouvez gérer la visibilité directement via un menu présent sous forme de petite icône accompagnée d'une flèche en haut à droite.

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 16/01/2017