DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment faire venir l’information à soi ?

Comment faire venir l’information à soi ?

Nous avons nos sites favoris et nos centres d’intérêts, sur lesquels nous nous informons régulièrement. De nombreux sites permettent désormais de faire venir à soi automatiquement leurs nouvelles informations.


• S’inscrire à une "newsletter" ou lettre d’information, pour recevoir les nouvelles informations à intervalles réguliers
• S'inscrire sur les fils RSS : présents sur de nombreux sites, ces "fils d'informations" permettent d'être informés en temps réels des nouvelles publications sur les sites. Pour en bénéficier, un minimum d’équipement logiciel gratuit est cependant requis. Les sites dotés de fils RSS précisent en général lesquels télécharger, et comment, au moment de l'inscription à ces outils.
• S'inscrire à un podcasting (ou balado-diffusion) est une autre façon de diffuser des contenus sonores et vidéo. Après inscription sur un site proposant des podcasts, on reçoit, selon le même principe que les fils RSS, les nouvelles diffusions en format son ou vidéo. Après les avoir téléchargées sur son ordinateur, on peut les transférer sur un baladeur numérique pour une consultation sans contrainte.
• Participer à des groupes sur des réseaux sociaux, et demander à recevoir les nouvelles...

Source : Avec la participation de Carole HOURT - CLEMI - Ministère de l'Education nationale


Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Recherche d'informations
Modifié le 20/04/2009