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Comment bien utiliser les moteurs de recherche ?

Comment bien utiliser les moteurs de recherche ?

Pour trouver une information, on se contente parfois d'aller voir sur Wikipédia. Dommage. On se précipite aussi souvent sur un moteur de recherche , sans préparer sa recherche. Question ? Solutions ! Les jeunes saisissent quelques mots-clés et accèdent, en un clic, à des dizaines, des centaines, voire des milliers de pages. Jamais l'humanité n'avait eu un accès aussi rapide à une telle masse d’informations. La question étant : comment choisir ? Le premier lien n'est pas forcément le plus pertinent...

Le système a tous les inconvénients de sa richesse : comment ne pas se sentir parfois noyé sous une avalanche de résultats, sans parler du risque de perdre le fil de sa recherche au gré de la navigation ? Ou à l’inverse, comment ne pas se sentir floué lorsque dans ces pages et ces pages qui défilent on ne parvient pas à trouver l'information exacte que l'on cherche (et qui est surement là quelque part) ?

Errer n'est pas chercher. La recherche d'information demande une vraie méthodologie et un regard critique pour ne pas se laisser déborder.Et du temps. Car Internet pour être rapide n'en est pas moins chronophage. Si l'on ne se contente pas de cliquer sur le premier lien qui apparait, mais que l'on regarde pour chaque site l'auteur, la source des informations, leur date, que l'on se pose la question de la subjectivité des auteurs, de leurs angle rédactionnel, que l'on compare plusieurs sites... alors une recherche sur Internet est encore plus passionnante mais pas forcément plus rapide qu'une recherche hors-ligne.

Pour éviter de s'égarer, et s'assurer de partir dans la bonne direction, en ayant bien posé le cadre de leur recherche et leurs mode de vérification des données, les jeunes peuvent  dans la vie courante demander conseil à leurs parents et pour les recherches scolaires se tourner vers les professionnels des Centre de Documentation des écoles, ou des bibliothèques qui les aideront dans leurs démarches.

Ils devraient également ne pas hésiter à multiplier les sources de recherche, en mixant notamment une approche moteur /annuaire/sites référents, ces derniers proposant souvent des liens de qualité vers des sites choisis.  Si les encyclopédies en ligne de type wikipedia - ou iIkimini / vikidia pour les plus jeunes - sont très utiles pour commencer, elles ne sauraient devenir les seules et uniques sources d'information ...


Conseils Clés

  •  Définir au préalable sa recherche de façon précise, en circonscrivant son sujet. "La guerre de 14-18", c'est vaste...
  •  Identifier les outils adaptés : sites de références, annuaires, moteurs de recherche. Pour les recherches académiques, les sites universitaires, ceux des musées ou des institutions spécialisées peuvent être de bonnes sources
  •  Rentrer les bons mots clés en évitant les termes trop généralistes
  • Comparer les sites et les sources : ne pas se contenter de lire les pages vers lesquelles le moteur de recherche redirige mais aller sur la page de présentation du site consulté pour savoir sa raison d'être, son objectif, ses auteurs
  • Identifier les ou les auteurs : être vigilant aux "sites perso" identifiables par l'url bien souvent, parmi lesquels on trouve de tout.
  • Vérifier les dates de mise à jour de l'information, surtout pour les sujets d'actualité
  • Avoir en tête que les sites qui apparaissent sur fond de couleur ou sur la colonne de droite sont en général des sites commerciaux.
  • Pour éviter l'exposition à des sites ou images choquante, régler Google dans "strict search" dans les paramétrages ou utiliser un moteur de recherche adapté pour les enfants comme Qwant Junior, qui garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant.

 

Source : Avec la participation de Carole HOURT - CLEMI - Ministère de l'Education nationale

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Modifié le 22/02/2016