DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Comment activer le contrôle parental et à quoi sert-il ?

Comment activer le contrôle parental et à quoi sert-il ?

Le contrôle parental sur mobile peut être activé dans le point de vente sur un simple appel auprès de l’opérateur choisi. Il sert à restreindre l’accès aux sites de charme et de rencontre et s'applique aux modèles de téléphones dotées de fonctionnalités permettant la connexion à Internet.


Normalement, les opérateurs sont censés proposer de façon systématique la mise en ligne du contrôle parental à tout parent souscrivant un abonnement par un mineur. Ce contrôle parental permet de réduire les chances pour le mineur d'avoir accès à des sites qui ne lui conviennent pas mais, comme son équivalent sur les ordinateurs, n'est pas fiable à 100%. Les systèmes de contrôles parentaux sur mobiles souffrent en effet souvent de fonctionnalités peu modulaires (c'est oui, ou c'est non) et surtout NE FONCTIONNENT PAS LORSQUE LE JEUNE SE CONNECTE EN WIFI. De sorte que, là encore, le logiciel ne saurait remplacer une éducation au média des enfants par leurs parents.

Conseils clés

• Réclamer à votre opérateur des informations sur le contrôle parental qu'il propose, en discuter avec votre enfant, demander le cas échéant de le faire installer

• Discuter avec votre enfant des contenus et services multimédias qu’il consulte, télécharge ou reçoit et lui préciser ce que vous ne souhaitez pas qu'il fasse

• Lui demander de vous signaler tout contenu choquant et le signaler à votre tour 

• S’assurer qu’il connaît les règles de base du chat (utiliser un pseudo, ne pas donner ses coordonnées ni aucune autre information permettant de l’identifier, ne pas accepter de rendez-vous)

  • Ne pas oublier que s'il veut contourner le système, votre enfant n'a qu'à se connecter en wifi. 
Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Mobile
Modifié le 25/03/2013