DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

C’est quoi un chat ?

C’est quoi un chat ?

Le chat est une application de messagerie instantanée qui permet à différents internautes de dialoguer en direct, à travers une interface qui peut être un logiciel ou une page web.

Le principe d'un chat est de permettre de converser avec la personne que l'on souhaite sur des sujets proposés par le site ou le logiciel.

Selon les cas, les conversations y sont publiques ou privées. Les chatteurs y discutent la plupart du temps sous couvert d'un pseudo permettant de garder l’anonymat.

Il existe plusieurs types de Chats, certains tendant plutôt à un usage professionnel, d'autre à un usage personnel, comme la messagerie instantanée qui permet de communiquer de manière fermée, en vase clos avec un interlocuteur choisi ou avec des contacts invités à se joindre à la conversation. D'autres encore s'approchent davantage des forums de discussion, espaces publics consacrés au débat et à l'échange entre internautes sur des thèmes et intérêts partagés.

De plus en plus souvent la conversation en ligne à travers les chats s'accompagne de l'usage d'une webcam, qui permet aux interlocuteurs de se voir - et de vérifier avec qui l'on discute ! Attention, les vidéos prisent avec ces webcams peuvent souvent être enregistrées par leur destinataires.

Le chat ne se limite plus à des sites web ou des espaces sur des sites ados où l'on peut échanger anonymement avec d'autres internautes. Chatter se pratique sur logiciel de messagerie instantanée comme MSN ou Skype, sur des applications de téléphonie (l'option Facetime permettent de se voir et discuter en appelant son interlocuteur par exemple). Dans ces cas, le correspondant est généralement connu de l'utilisateur. Des outils de chats sont proposés sur de nombreux mondes virtuels et jeux vidéos en ligne, avec des espaces privés ou publics où les interlocuteurs ne sont pas toujours connus. Enfin, le mobile et les tablettes ont fait émerger de nouvelles pratiques de chat avec des applications dédiées commeWhatsapps, Snapchat ou Blink (toutes deux proposant des échanges éphémères).
 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Chat
Modifié le 16/05/2014