DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Bien utiliser Twitter

Bien utiliser Twitter

Comme pour tous les réseaux sociaux, il est essentiel de bien paramétrer son compte sur Twitter.

 

GERER LA CONFIDENTIALITE DE VOS TWEETS

 

              • Contrôler qui voit vos Tweets

Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres.

Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets.

Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. Votre compte Twitter n’est alors plus public (comme le sont la majorité des comptes twitter qui existent) mais privé.

Si vous ne sélectionnez pas cette option n’importe qui pourra voir vos messages et vous suivre.

 

             • Bloquer un utilisateur

Un autre internaute vous suit mais cela vous dérange ? Il vous identifie dans des tweets que vous ne souhaitez pas voir ? Vous pouvez aussi « bloquer » cet utilisateur de façon à l’empêcher de voir vos tweets ou de vous suivre et de façon à ne plus voir les tweets et les notifications qu’il émet. Il ne peut alors plus vous envoyer de messages privés.

La liste des comptes que vous avez bloqués est disponible dans la rubrique « Comptes bloqués » des Paramètres

 

             • Eviter les tweets gênants

Si un de vos followers émet souvent des tweets qui ne vous intéresse pas ou que vous ne souhaitez pas voir ses tweets apparaître dans votre fil, vous pouvez les masquer grâce à la fonction « mute ». Vous ne verrez plus ses tweets, sauf ceux dans lesquels il vous mentionne ou lorsqu’il vous retweete. Vous pouvez également toujours recevoir ses messages privés.

La liste des comptes que vous avez masqués est disponible dans la rubrique « Comptes masqués » des Paramètres

 

             • Vérifier et bloquer l’accès à une application extérieure

Toujours dans les paramètres, allez sur l’onglet Applications des Paramètres pour contrôler les services tiers qui ont accès à votre compte et ainsi à vos données. Vous pouvez leur révoquer l’accès en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

 


LES MESSAGES PRIVES

 

Il est aussi possible d’envoyer des messages privés à l’un de vos abonnés (visibles uniquement par lui).

Ces messages permettent de parler en toute exclusivité à une personne choisie et de préserver une certaine vie privée. Personne d’autre ne peut les voir.

Dans l’icône Profil cliquez sur : Messages privés > nouveau message > tapez le nom du destinataire > envoyer

 

Vous pouvez envoyer des messages uniquement à des personnes qui vous suivent sur Twitter (à vos followers).

Pour empêcher n’importe qui de vous envoyer un message privé, vous pouvez aller dans la rubrique « Sécurité et Confidentialité » de vos paramètres et décocher la case « recevoir des messages privés de n’importe qui » : seuls vos followers pourront vous envoyer des messages privés.

Si vous avez réglé votre profil sur confidentiels afin de sélectionner vos followers, vous pourrez ainsi éviter les messages intempestifs.

 

 

SE PROTEFER FACE AUX SPAMS ET AU HARCELEMENT

 

Un utilisateur envoie de façon massive des tweets inutiles, vous insulte, diffuse des photos de vous sans vous avoir demandé l’autorisation ou vous harcèle ? Vous pouvez le signaler afin que les tweets soient retirés, et pour que son compte soit éventuellement supprimé

    

Si vous voulez faire supprimer un tweet en particulier qui vous injurie, vous pouvez le signaler.

Pour signaler des problèmes comme des cas d’auto-mutilation, d’usurpation d’identité, de copyright, de piratage ou de harcèlement, vous pouvez aussi aller sur cette page : https://support.twitter.com/forms

 

 

SUPPRIMER UN TWEET

 

Il n’est jamais trop tard pour supprimer un message que vous avez publié. En revanche, attention, il n'existe pas de bouton de signalement sur Twitter qui permette de signaler la publication de messages illicites ou autres images volées vous concernant.

 

Pour effacer un tweet qui ne vous conviendrait pas, connectez-vous à Twitter puis :

  • Allez sur votre profil
  • Dans votre fil de tweets, identifiez celui que vous désirez supprimer
  • Passer le curseur dessus puis cliquez sur "Supprimer"

Votre tweet a disparu du réseau ! Toutefois, il peut rester des traces de celui-ci dans la recherche pendant quelques temps.

 

 

 

DESACTIVER VOTRE COMPTE

Dans la première rubrique « Compte » la page paramètres, en dessous du bouton Sauvegarder, vous avez un lien pour supprimer votre compte Twitter. Vos données personnelles seront conservées durant les 30 jours suivants puis ensuite supprimées définitivement.

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 22/09/2015