DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Échanger avec des amis, jouer, préparer un exposé, découvrir, apprendre, écouter, partager… Aujourd’hui les enfants commencent à acquérir leur autonomie sur Internet –et surfent seuls – dès l’âge de 7 ans. A 12 ans, ils ont déjà acquis la plupart de leurs habitudes d’internautes. C’est donc à cet âge qu’il convient de les sensibiliser à un usage responsable de l’Internet, sans pour autant le diaboliser.

Objectif du programme : développer l’esprit critique

Soutenu dès le départ par le ministère de l’Education nationale / SDTICE, le programme « Vinz et Lou sur Internet » invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’Internet à se poser les bonnes questions et à acquérir les bons réflexes. Sa vocation : contribuer à l’éducation critique des 7-12 ans aux nouveaux médias.

Le comité scientifique qui a suivi le projet pendant deux ans s’est attaché à ne jamais disqualifier ni diaboliser Internet : il s’agit plutôt ici de privilégier un comportement responsable chez les jeunes internautes. Ainsi, lorsque Vinz consulte pour son exposé le premier résultat de sa recherche dans un moteur, sans se poser la question de la pertinence du lien consulté, son enseignant lui demande « [tu as trouvé ces informations] sur Internet, très bien, mais sur quel site ? ».

Le programme propose une série de 17 dessins animés, autant d’activités interactives et fiches pédagogiques et s’adresse à la fois au grand public et au monde de l’éducation. Ces ressources, utilisées pour mener à bien des actions d’éducation, sont disponibles en ligne sur educnet et sur le site internetsanscrainte.fr, portail sur l’éducation citoyenne des jeunes à Internet. Les ateliers de sensibilisation Vinz et Lou permettent notamment aux enseignants de valider le domaine 2 du B2i.

Le programme est également disponible en versions accessibles (sous-titrée, LSF, LPC et audio-description) et devient la 1ère série animée d'éducation au numérique accessible aux enfants handicapés.

Bien surfer, ca s'apprend avec Vinz et Lou

Vinz et Lou sont les archétypes des jeunes internautes d'aujourd'hui.

Vinz, ébouriffé et sympathique, est incollable techniquement sur les usages à la mode d'Internet, mais n'est pas tout à fait au point côté e-sécurité.

Lou, sa malicieuse petite soeur, est à l'image des enfants qui commence à surfer en même temps qu'à écrire.

Vinz et Lou sur Internet

Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes.
« Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet
(quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…).

L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média.

Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » !
Vinz et Lou sur Internet
Vinz et Lou sur Internet

- Des héros qui leur ressemblent :
Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…
- Des actions, pas des leçons !
Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.
- De l’humour pour convaincre :
Si le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas. Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Chaque animation est conçue à partir d’un scénario écrit en collaboration avec des acteurs impliqués « sur le terrain ».
- Du divertissement à la prise de conscience :

"Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout"

Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Elles agissent ensuite auprès d’eux comme un déclencheur de parole. Les parents et éducateurs sont sensibles à l’intérêt du message.

La 1ère série animée d'éducation au numérique accessible aux enfants handicapés

Les enfants handicapés vivent aussi leurs vies en ligne et ont besoin d'être accompagnés pour profiter au mieux de l'univers numérique.
Depuis avril 2014, la série Vinz et Lou est adaptée en version accessible : 

• Sous-titrée
• LSF
• LPC
• Audio-description

Un outil pour les enfants porteurs de handicaps cognitifs est également en cours d'élaboration.

De quoi est composé le programme Vinz et Lou ?

Organisé autour de 5 thématiques, le programme propose :

• Un quiz d'autopositionnement

• 18 dessins animés de format court (2 minutes), qui servent de « déclencheur de prise de conscience » auprès des enfants

• Des défis de Vinz et Lou: une série d'activités interactives pour  valider la compréhension des dessins animés et aller plus loin

• Des jeux pour introduire les séquences ou creuser certaines thématiques clés comme la publicaiton, les droits et devoirs...

• Une guide et des fiches pédagogiques proposant des pistes d’exploitation en classe et dans le cadre des structures d'éducaition non-formelles

• Des fiches et dépliants élèves

• La bande dessinée « Vinz et Lou sur Internet »

Accéder à l'ensemble des outils