DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Sitothèque

Sitothèque

Quelques ressources complémentaires sur le web pour préparer votre atelier...

1// RESSOURCES INFORMATIVES

Internet Sans Crainte
Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ?
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/les-conseils
Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ? Twitter: ce qu’il faut savoir - Que font les adolescents quand ils surfent sur des réseaux sociaux en ligne ? Peut-on se désinscrire de Facebook ? Conseils pour les parents par Dailymotion.
http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-reseaux-sociaux

CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés
http://www.cnil.fr
Pour en savoir plus sur le rôle et les missions de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés, consulter la brochure « La CNIL en bref »
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/CNIL_EN_BREF-VFV...
« Questions - Réponses » accessibles à la rubrique « En savoir plus » du site de la CNIL (FAQ) http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/questionsreponses/

CNIL - Espace Juniors
http://www.jeunes.cnil.fr

Partenariat CNIL - Internet Sans Crainte
Dépliant «Diffusion des données personnelles sur internet : où est le problème?»
http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/actualite/donnees_...

Ctoutnet, Mémotic «Echanger, s’exprimer en ligne»
http://www.ctoutnet.fr/Echanger-s-exprimer-en-ligne

Educnet, Dossier Education aux Médias
Rubrique «Des sites pour éduquer à l’Internet»
http://www.educnet.education.fr/dossier/education-aux-medias

2// RESSOURCES THEORIQUES

«Les sciences sociales et le web 2.0, Comprendre les sites de réseaux sociaux»,
Dominique Cardon (1/7)
http://www.internetactu.net/2008/02/04/les-sciences-sociales-et-le-web-2...

«Les sciences sociales et le web 2.0, Les pratiques des jeunes ne sont pas socialement homogènes»,
Dominique Cardon (2/7)
http://www.internetactu.net/2008/02/06/les-sciences-sociales-et-le-web-2...

«Les sciences sociales et le web 2.0, L’identité comme signal»,
Dominique Cardon (3/7)
http://www.internetactu.net/2008/02/08/les-sciences-sociales-et-le-web-2...

«Les sciences sociales et le web 2.0 : Youtube est-il une réseau social ?»
Dominique Cardon (4/7)
http://www.internetactu.net/2008/02/11/les-sciences-sociales-et-le-web-2...

«Moli : une identité, plusieurs profils»,
Hubert Guillaud
http://www.internetactu.net/2008/03/17/moli-une-identite-plusieurs-profils/

«Facebook : nos actions en réseau»,
Hubert Guillaud
http://www.internetactu.net/2007/07/20/facebook-nos-actions-en-reseau/

«Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0»,
Dominique Cardon - Une définition nuancée et contrastée de l’identité numérique et de ses enjeux
http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-ess...

«Avons-nous de “vrais amis” sur les sites sociaux ?»,
Hubert Guillaud
http://www.internetactu.net/2009/04/02/avons-nous-de-vrais-amis-sur-les-...

«Disséquer l’amitié en ligne»,
Hubert Guillaud
http://www.internetactu.net/2006/12/28/dissequer-lamitie-en-ligne/

«Présence numérique : les médiations de l’identité»
Louise Merzeau, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2009/Merzeau/index.php

3// DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Conditions générales d’utilisation d’un réseau social en ligne
rarement lues, elles gagnent à être connues et décortiquées ; on peut prendre pour l’exemple celles de Facebook, qui font appel par ailleurs à une législation américaine
http://www.facebook.com/terms.php?ref=pf

«Facebook fait machine arière après la révolte des internautes»,
Julie Banos, Rue89
un article qui date de Février 2009 et qui rend compte d’une partie des débats liés à l’utilisation des données personnelles
http://www.rue89.com/2009/02/18/facebook-fait-machine-arriere-apres-la-r...

Quand les entreprises recrutent sur Facebook,
Beatriz Garcia, Rue89 : http://www.rue89.com/2008/01/17/quand-les-entreprises-recrutent-sur-face...

«Marc L**»,
Raphael Meltz, un article du journal LeTigre
http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

«Raconter sa vie professionnelle sur son blog, un jeu risqué»,
Etienne Balmer, Rue89
http://www.rue89.com/2007/12/16/raconter-sa-vie-professionnelle-sur-son-...

«Pour mieux se protéger sur le web, mieux vaut prêcher le faux»,
Anne-Diandra Louarn, LeFigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/web/2009/11/13/01022-20091113ARTFIG00537-pour-se-...

«Surveillez-vous vos traces sur Internet ?»,
Marie Amélie Putallaz, lexpress.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/surveillez-vous-vos-traces-su...

Comment gérer sa « traçabilité » sur internet, «Soignez votre web-réputation»,
Cécile Maillard, Le Nouvel Observateur
http://hebdo.nouvelobs.com/p2211/articles/a336647.html

«Comment gérer son e-reputation» - Le point de vue des entreprises- ,
Usinenouvelle.com
http://www.usinenouvelle.com/article/comment-gerer-son-e-reputation.N124556

Sociogeek
divertissement et enquête sociologique, ce jeu en ligne a pour objectif de «révéler» la manière dont votre personnalité s’exprime sur la Toile. Etes-vous plutôt pudique ou plutôt impudique ? Comment choisissez-vous vos relations et amis sur le web ?
http://sociogeek.admin-mag.com/

Wild Wild Web, «Pris sur la Toile»,
13ème Rue – Documentaire
Décembre 2007, une série de photos intimes de Laure Manaudou déferle sur la toile. Quelques heures plus tard, elles ont quasiment disparu des moteurs de recherche mais ont déjà été téléchargées par des milliers d'internautes. L'affaire est inquiétante, la vitesse et le potentiel de destruction de la toile touche à l'intime, à la vie professionnelle ou publique... La toile se révèle un lieu d'exhibition aux mécanismes aussi complexes qu'incontrôlables. Un phénomène renforcé par le succès des réseaux sociaux où il s'agit d'ouvrir grand son intimité pour accéder à celles des autres. En remontant le fil de l'affaire Manaudou, ce documentaire analyse les phénomènes de propagation et explore les dispositifs de lutte existants.
http://www.youtube.com/watch?v=5SPUoiV3c_k - Chaîne officielle Youtube

Lorsque l'usager publie sur la Toile, quelles conséquences cela peut-il avoir ?
Jusqu'où faut-il aller dans la publication de soi ? Les données que l'on publie de soi nous appartiennent-elles ?
Une vidéo Youtube à découvrir et à utiliser pour sensibiliser les internautes, produite par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart
http://educationmediainternet.ning.com/video/reseautage-personnel-et-vie

Je decide
site de la Commission de la vie privée belge CPVP sorti à l’occasion du 28 janvier.
Launching today for the Privacy Day a new information site dedicated to helping young people, their parents and teachers to protect their privacy on the Internet.
http://jeunes.jedecide.be/

«La bonne et la mauvaise e-réputation», «un bon filon/<:b>,
Bruno Texier, Archimag
http://www.archimag.com/newsletter/index.php?id=3172#10917

Internet sans crainte – Vidéos
sélection de vidéos découvertes sur le web, qui traitent de façon humoristique des différentes problématiques liées à l'utilisation des réseaux sociaux
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/videos

4// AGIR

Quelles informations peut-on trouver sur vous ?
Utilisez les moteurs de recherche de vos sites préférés ou des sites les plus populaires (Google, Dailymotion, Facebook, Skyblog, Twitter, jeux en ligne, etc.)
Saisissez successivement vos noms et prénoms, votre adresse électronique, vos différents pseudonymes et observez les résultats obtenus. Etes-vous «référencé(e)»? Quelle image donne-t-on de vous ? Vous correspond-elle ?
Sachez-le : le système d’alerte de Google peut par exemple vous permettre d’être averti(e) d’une publication vous concernant : http://www.google.fr/alerts
Nous vous invitons aussi pour l’expérience à consulter des moteurs de recherches dédiés à la recherche de personne tels que 123people : http://www.123people.fr ...
Quelles informations souhaitez-vous voir encore publier dans vingt ans ?

Agissez. Faites régulièrement preuve de vigilance. Faites respecter vos droits, respectez ceux des autres et apprenez à ne pas publier ou à supprimer si nécessaire les données publiées par vos soins ou par autrui.