DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Morgane : Conseils clés

Conseils clés

Quelques conseils à imprimer et distribuer aux participants des ateliers en fin de sessions....
Télécharger la fiche conseils

1// Les paroles s’envolent, les écrits restent…

Prenez soin de formuler vos messages de façon à ce qu’ils soient compréhensibles hors contexte (si c’est une blague, dites-le clairement !), adoptez un niveau de langage approprié, protégez vos données personnelles et n’écrivez pas à la terre entière ce que vous ne diriez pas à quelqu’un en tête à tête !

2// Choisir un bon pseudo, aussi neutre que possible

(sans connotation sexuelle par exemple !) , que vous ne communiquerez à personne. Et n’oubliez pas que, même sous pseudo, vous êtes faciles à retrouver et devez donc respecter les lois en matière d’expression : pas de diffamation, injure, incitation à la haine raciale, etc.

3// Qui est derrière le pseudo ? On ne peut jamais être sûr.

Ni message trop perso en ligne, ni rencontre non accompagné avec des amis virtuels dont vous n’avez pu vérifier l’identité. Et un peu de sens critique quant aux déclarations ou vérités clamées en mode anonyme, dont vous ne pouvez identifier la source.

4// Suivre son instinct.

Un doute, une mauvaise impression ? Si quelque chose vous dérange lors d’un échange, déconnectez-vous.

5// C’est votre vie !

Ne vous laissez pas envahir par les messages instantanés et sollicitations permanentes. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être disponible même si vous êtes en ligne !

6// Par défaut, éteindre sa webcam.

Allumez-la uniquement lorsque vous chattez avec des amis proches. Attention, ce que vous faites peut être enregistré et diffusé. Pas d’images de soi suggestives ou dévalorisantes.

7// Protéger jalousement ses identifiants de connexion.

Il est particulièrement désagréable de voir circuler des messages pas très sympa sous son nom/pseudo parce que son identité à été usurpée ! Optez pour un pseudo secret et un mot de passe compliqué alliant lettres, chiffres, signes spéciaux par compte, donc. Evitez aussi d’accepter que le système se souvienne de ces mots de passe et pensez à vous déconnecter en fin de session !

8// Sur les forums en particulier, ne pas croire n’importe quoi

même et surtout si vous avez envie de l’entendre. Vous pouvez y trouver d’excellents conseils mais aussi les pires. Recoupez vos sources, aiguisez votre sens critiques, vérifiez les informations trouvées sur des sites de référence. Et puis rappelez-vous qu’un forum ne remplacera jamais le fait de parler de ses préoccupations autour de soi.

9// Sur les blogs, peser ses mots.

Si c’est votre blog, vous êtes responsable de tout ce qui s’y publie, commentaires compris. Si vous postez des commentaires, merci de penser aux répercussions qu’ils peuvent avoir et, bien évidemment, éviter tout propos déplacé et illégal (se moquer méchamment de son copain ou de son professeur, c’est de la diffamation par exemple !).