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Episode 4 : Morgane, écran total

Episode 4 : Morgane, écran total

A la suite d’une usurpation d’identité, Morgane, qui a des problèmes d’acné, voit une image peu flatteuse prise sur sa webcam placardée aux grilles du lycée. Il s’ensuit moqueries et mise à l’écart. Désespérée, Morgane va chercher de l’aide auprès d’internautes ayant vécu la même situation. D'une discussion sur un chat à la publication sur son blog en passant par des conseils pris sur les forums, le joueur est invité à prendre la place de Morgane en 2010 et à utiliser pour elle les différents outils de communication en ligne en évitant les écueils qu’elle a rencontré.

OBJECTIFS

• Etre attentif à l’utilisation de la webcam
• Prendre conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées
• Adopter un regard critique sur les informations recherchées sur le web : savoir différencier les types de sites (blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites référents), avoir des points de repère pour une lecture critique
• Prendre conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication

ORGANISATION

Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives.

Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Il donne également la possibilité à l'animateur de formuler, au fil du jeu et en fonction des réactions et expériences formulées par les participants, des recommandations, informations et conseils contextualisés et personnalisés selon le profil du groupe.
• L'animateur peut choisir, s'il souhaite consacrer plus de temps au débat et aux conseils, de passer la bande annonce linéaire, puis passer directement à la seconde mission, en invitant les jeunes à revenir vers le site plus tard pour une session complète de jeu en individuel.
• Techniquement ce type de séance nécessite un vidéo-projecteur ou Tableau Blanc Interactif et un seul ordinateur connecté à un Internet, et peut donc représenter une solution plus simple pour les structures ne bénéficiant que d'une faible bande passante (voir rubrique aide)

Le jeu en individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque élève. Il permet également à chaque joueur d'obtenir un bilan personnalisé en fin de message, et la possibilité de laisser des commentaires et suggestions.
Techniquement, ce type de séance nécessite la mise à disposition d'un ordinateur connecté par jeune ou pour deux joueurs, avec test préalable de la salle pour jeu simultané sur l'ensemble des machines (voir rubrique aide)

Matériel nécessaire
• Un ordinateur connecté à Internet et un rétroprojecteur ou un Tableau Blanc Interactif pour les séances en mode collectif.
• Un poste informatique connecté par participant ou binôme pour les séances en mode individuel

CONFIGURATION CONSEILLEE

Pour profiter pleinement des animations interactives, jouer à partir d’un ordinateur relativement récent est recommandé. Une carte graphique dédiée récente et de bonnes capacités sont conseillées pour la fluidité de l’affichage des animations interactives et des vidéos.
Si votre ordinateur a des difficultés à jouer les introductions interactives, nous vous conseillons de jouer les introductions vidéos, voire de vous rendre directement aux jeux en cliquant sur "Mission" dans la barre située en haut de l'interface.
Pour toute information relative à l’installation et l’utilisation technique du jeu, merci de bien vouloir vous reporter à la rubrique « aide » du site.

Systèmes d'exploitation :
• Windows 7, Windows Vista®, Windows XP
• Mac OS X v10.4 (ou plus récent)
Processeurs (CPU) :
• Intel Core™ Duo 1.33GHz (ou plus puissant)
• AMD Athlon® X2 3,2 GHz (ou plus puissant)
Mémoire (RAM) : 512 Mo ou plus