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Episode 3 : Hugo et Tom à Zoumbi'city

Episode 3 : Hugo et Tom à Zoumbi'city

Au lycée, Hugo joue un peu aux jeux vidéo. Son petit frère Tom, le copie sans aucun accompagnement. Arrivé à l’âge adulte, Hugo se rend compte que son petit frère ne s’en est pas aussi bien sorti que lui. Il se sent un peu responsable de ne pas l’avoir aidé à éviter de développer une pratique excessive des jeux vidéo. Le joueur est invité à gérer correctement l’emploi du temps de Tom pendant une semaine et à le guider dans son comportement de joueur.

OBJECTIFS

• Apprendre à gérer son temps de jeu en ligne
• Savoir choisir des jeux adaptés à son âge en s’appuyant sur la signalétique PEGI / PEGI online
• Connaître les règles essentielles de la communication en ligne, notamment en terme de protection des données / rencontres en ligne / gestion des messages « dérangeants »
• Prendre conscience des relations entre jeux vidéo en ligne et réalité notamment en ce qui concerne l’argent et les problématiques commerciales
• Acquérir les règles fondamentales de bonne conduite en terme de jeux vidéo en ligne

ORGANISATION

Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives.

Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Il donne également la possibilité à l'animateur de formuler, au fil du jeu et en fonction des réactions et expériences formulées par les participants, des recommandations, informations et conseils contextualisés et personnalisés selon le profil du groupe.
• L'animateur peut choisir, s'il souhaite consacrer plus de temps au débat et aux conseils, de passer la bande annonce linéaire, puis passer directement à la seconde mission, en invitant les jeunes à revenir vers le site plus tard pour une session complète de jeu en individuel.
• Techniquement ce type de séance nécessite un vidéo-projecteur ou Tableau Blanc Interactif et un seul ordinateur connecté à un Internet, et peut donc représenter une solution plus simple pour les structures ne bénéficiant que d'une faible bande passante (voir rubrique aide)

Le jeu en individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque élève. Il permet également à chaque joueur d'obtenir un bilan personnalisé en fin de message, et la possibilité de laisser des commentaires et suggestions.
Techniquement, ce type de séance nécessite la mise à disposition d'un ordinateur connecté par jeune ou pour deux joueurs, avec test préalable de la salle pour jeu simultané sur l'ensemble des machines (voir rubrique aide)

Matériel nécessaire
• Un ordinateur connecté à Internet et un rétroprojecteur ou un Tableau Blanc Interactif pour les séances en mode collectif.
• Un poste informatique connecté par participant ou binôme pour les séances en mode individuel

CONFIGURATION CONSEILLEE

Pour profiter pleinement des animations interactives, jouer à partir d’un ordinateur relativement récent est recommandé. Une carte graphique dédiée récente et de bonnes capacités sont conseillées pour la fluidité de l’affichage des animations interactives et des vidéos.
Si votre ordinateur a des difficultés à jouer les introductions interactives, nous vous conseillons de jouer les introductions vidéos, voire de vous rendre directement aux jeux en cliquant sur "Mission" dans la barre située en haut de l'interface.
Pour toute information relative à l’installation et l’utilisation technique du jeu, merci de bien vouloir vous reporter à la rubrique « aide » du site.

Systèmes d'exploitation :
• Windows 7, Windows Vista®, Windows XP
• Mac OS X v10.4 (ou plus récent)
Processeurs (CPU) :
• Intel Core™ Duo 1.33GHz (ou plus puissant)
• AMD Athlon® X2 3,2 GHz (ou plus puissant)
Mémoire (RAM) : 512 Mo ou plus