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Episode 1: Fred et le Chat Démoniaque

Episode 1: Fred et le Chat Démoniaque

Une photo de soirée prise en 2010 met la carrière de Fred en péril en 2025. Le joueur, dans la peau d'un détective est appelé à la rescousse. Sa mission : tout d'abord enquêter pour comprendre comment cette photo à l’origine partagée entre quelques amis proches se retrouve 15 ans plus tard accessible à tous. Puis remonter le temps et modifier les actions de publications de Fred en 2010 afin que soit épargnée plus tard à Fred cette mésaventure. Un version anglaise du jeu est disponible sur www.exmachina.net

un épisode parrainé par la CNIL - logo cnil

UTILISATION DANS LE CADRE DU B2i

Domaine 2 - Adopter une attitude responsable
2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
Domaine 5 – Communiquer, échanger
5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

PROBLEMATIQUE
Mon image, aujourd’hui et demain : prolongement, fantasme ou réalité ?
L’adolescence est un moment de construction de soi auquel Internet, phénomène médiatique et sociétal, participe activement aujourd’hui. Pourquoi Internet remporte-t-il un tel succès? En quoi Internet permet-il à chacun de construire une carapace médiatique qui facilite son développement personnel et ses interactions citoyennes ?
Le choix d’un serious game pour questionner et approfondir ces enjeux participe d’une approche ludique, non moralisatrice. Elle invite son utilisateur à percevoir la nécessité d’une éducation critique à Internet et à en saisir les enjeux culturels, économiques, professionnels et citoyens : qu’est-ce que vivre ensemble sur la Toile ? Que doit-on savoir des services que nous utilisons ? Peut-on tout se dire ? Comment cela est-il perçu ? Autant d’éléments qui questionnent la place et la responsabilité de chacun sur la Toile, acteur en devenir de l’avenir du réseau : que peut-on dire, être et faire sur le réseau? Quelles responsabilités individuelles et collectives avons-nous ? Qu’est-ce qu’être citoyen à l’heure d’Internet ?

NOTIONS ABORDEES
• Définir l’appellation «données personnelles» : ces données personnelles le sont-elles vraiment ?
• Prendre conscience de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
• Etre capable de définir et distinguer les notions suivantes : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité : que cela signifie-t-il dans la vie et sur la Toile ? Faut-il d’ailleurs distinguer ces «deux» mondes ?
• Avoir conscience des conditions d’énonciation et de réception de tout propos tenu sur la Toile : il y a «ce que je dis» mais aussi «ce que l’on dit», «ce que l’on croit», «ce que l’on imagine», «ce que l’on attribue à autrui»... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos susciteront-ils sur la Toile ?
• Reconstituer le cheminement de l'information sur la Toile via les médias sociaux
• Etablir un lien entre ces traces : en quoi constituent-elles pour tout internaute utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?