Soutenu par l'Union européenne
Alors que notre société vit une «transformation numérique» dont la portée et les conséquences sont loin d'être comprises et maîtrisées, l’Isoloir /Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses.
En ce sens, l'Isoloir/ Citoyenneté & Numérique s'inscrit dans un questionnement qui agite de nombreux acteurs:
Un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’internet ou de construction du savoir, se posent et méritent d’être réfléchies par tous, et en particulier par les jeunes. Ce sont ces questions qui sont au cœur des débats proposés par le dispositif participatif de l’Isoloir.
Avec L’Isoloir, les partenaires du projet entreprennent dans un effort commun, de proposer un outil complémentaire des apprentissages de l’Internet responsable tel qu’abordé au sein du B2i ou des nouveaux enseignement d'Informatique et Sciences du Numérique dans les établissements scolaires. Le projet se propose, dans une démarche de pédagogie active et participative de favoriser à la fois une prise de conscience et de parole des jeunes internautes, dans le cadre d'un apprentissage réflexif de la citoyenneté.