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Découvrez L'isoloir Citoyenneté et numérique

Découvrez L'isoloir Citoyenneté et numérique

Alors que notre société vit une «transformation numérique» dont la portée et les conséquences sont loin d'être comprises et maîtrisées, l’Isoloir /Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses.

 

En ce sens, l'Isoloir/ Citoyenneté & Numérique s'inscrit dans un questionnement qui agite de nombreux acteurs:

  • L’article 4 de la Loi de refondation de l’Ecole stipule que l’une de ses missions est de “développe(r) les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société de l'information et de la communication.”
  • Les chercheurs sont nombreux à s’interroger sur la portée de leurs actions et l’impact de leurs recherches sur la construction de la société de demain.
  • Les institutions cherchent des solutions aux nouveaux problèmes de gouvernance posés par un monde globalisé et dématerialisé.
  • Les professionnels de l’éducation et de la médiation interrogent leurs pratiques et la nécessité d’une éducation avec, au et/ou par le numérique,
  • Les acteurs économiques s'interrogent sur de nouveaux modèles économiques, encore à stabliser ou à inventer.

Un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’internet ou de construction du savoir, se posent et méritent d’être réfléchies par tous, et en particulier par les jeunes. Ce sont ces questions qui sont au cœur des débats proposés par le dispositif participatif de l’Isoloir.

Avec L’Isoloir, les partenaires du projet entreprennent dans un effort commun, de proposer  un outil complémentaire des apprentissages de l’Internet responsable tel qu’abordé au sein du B2i ou des nouveaux enseignement d'Informatique et Sciences du Numérique dans les établissements scolaires. Le projet se propose, dans une démarche de pédagogie active et participative de favoriser à la fois une prise de conscience et  de parole des jeunes internautes, dans le cadre d'un apprentissage réflexif de la citoyenneté. 

LES QUESTIONS…

  1. Quelle liberté d'expression voulons-nous sur Internet ?
  2. Quel type d'enseignement privilégier pour que tous maîtrisent le numérique ?
  3. Quelle(s) identité(s) voulons-nous en ligne ?
  4. Internet défie les frontières. Qui doit décider comment le réguler ?
  5. Quelle position adopter vis-à-vis de la géolocalisation ?