DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Program

Safer Internet Program

Les enfants et les adolescent sont aujourd'hui parmi les plus importants utilisateur d'Internet fixe et mobile dans toute l'Europe. Le programme de la Commission européenne "Safer Internet Programme" a pour vocation de leur donner les moyen de maîtriser ces technologies en mettant en place des programmes de sensibilisation, des lignes d'écoute et des services de signalement des contenus illicites et préjudiciables.

 

Le Safer Internet Program sélectionne et finance des Centres Safer Internet dans 30 pays de l'Europe. Il est également à l'origine de trois événements européens  annuels : le Safer Internet Day, le Safer Internet Forum et le Concours du meilleur site/contenu pour enfants.

Les Centres nationaux Safer Internet ont pour mission de sensibiliser les publics aux usages plus sûrs et responsables de l'Internet et de lutter contre les contenus illégaux en ligne. Les programmes nationaux de sensibilisation conçoivent et réalisent ainsi des programmes et actions d'information à destination des enfants, des parents et des enseignants. Les Centres ont également pour mission de recueillir et signaler les contenus en lignes illégaux et de répondre aux questions des familles à travers des centres d'écoute téléphoniques.

Le Safer Internet France regroupe en France un programme de sensibilisation (Internet Sans Crainte), une ligne d'assistance (Net Ecoute) et un service de signalement des contenus illicites (Point de contact)

Le programme européen fédère des acteurs à la fois publics, privés et associatifs, et des initiatives complémentaires menés par ces différents secteurs.

Le Safer Internet Program finance ainsi un réseau d'associations actives dans la protection des enfants en ligne, un réseau juridique institutionnel qui échangent informations et bonnes pratiques en matière de cybercriminalité et d'exploitation sexuelle des enfants sur Internet, ainsi qu'un réseau de chercheurs travaillant sur les usages, risques et conséquences des technologies en ligne sur la vie des enfants. Le programme encourage enfin l'auto-régulation au niveau de l'Industrie.

 

 

 

LIRE LE RAPPORT ANNUEL