DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day 2017

Safer Internet Day 2017

Plus de 20 000 elèves sensibilisés en 2017

Le Safer Internet Day, c’est quoi ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. 

 

Safer internet Day 2017 : « agissons ensemble pour un internet meilleur »

Le coup d’envoi du Safer Internet Day 2017 a été donné le 7 février en présence de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

/Users/helene/Desktop/Capture d’écran 2017-02-27 à 12.15.58.png

Retour en images sur le lancement du Safer Internet Day au ministère de l'Éducation nationale, en présence de Najat Vallaud Belkacem, des membres du programme Safer Internet France et de leurs partenaires.

 

Quelques chiffres clés pour cette édition 2017

20 000 élèves sensibilisés lors des ateliers initiés par Internet Sans Crainte 

400 ateliers organisés en France avec les ressources numériques Internet sans Crainte

40 000 cartes-activités envoyées aux élèves

10 000 parents sensibilisés aux questions du cyberharcèlement 

Plus de 40 000 visiteurs uniques sur nos sites dédiés

180 médias touchés 

 

Les temps forts de l’édition 2017

Internet sans Crainte a mobilisé tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. Pour le SID 2017, le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions sur ces deux thématiques qui sont au cœur des usages de la jeune génération.

 

>> LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT PARTENAIRE DU SAFER INTERNET DAY

http://www.internetsanscrainte.fr/sites/default/files/imgres.jpg À l'occasion du Safer Internet Day, la Ligue de l'enseignement a mobilisé ses volontaires en service civique pour mener des ateliers de sensibilisation et le partenariat Internet sans Crainte / Ligue de l'enseignement / Service Civique autour du programme Les Décodeurs a officiellement été lancé.

 

>> OPÉRATION DE SENSIBILISATION DE LA FCPE, DE LA MAE ET DE MAE SOLIDARITÉ 

À l'occasion de la semaine nationale de prévention organisée par la MAE et du Safer Internet Day et avec le soutien de la FCPE, Tralalere a présenté la série Parents parlons-en ! et sa nouvelle collection sur le harcèlement.

logo_mae.pnglogo_fcpe.jpg

 

>> LA CNIL PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DU SAFER INTERNET DAY SUR LA DIFFUSION DES DONNÉES PERSONNELLES

site_logo-cnil.jpgLa Commission Nationale de l'Informatique et des libertés s'engage auprès d'Internet Sans Crainte pour un Internet éthique. L'autorité a conçu un référentiel de formation des élèves consacré à la protection des données

 

>> LA MGEN ENGAGÉE AUPRÈS D'INTERNET SANS CRAINTE

La MGEN s’engage pour le Safer Internet Day auprès d’Internet Sans Crainte et poursuit son action pour un usage responsable d’Internet

logo_mgen_2015.jpg

 

>> L'INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION MOBILISÉ POUR UN INTERNET MEILLEUR !

L'Institut National de la Consommation (I.N.C.) communique sur les actions du Safer Internet France.

logo_inc.jpg

 

>> LA CNAF SE MOBILISE SUR LA PARENTALITÉ POUR LE SAFER INTERNET DAY

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (C.N.A.F) réalise une campagne auprès des référents CAF parentalité régionaux.

logo_cnaf.jpg

 

>> LE CLÉMI PARTENAIRE DU SAFER INTERNET DAY

Le Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information, soutient le Safer Internet Day. Le Clémi relaie auprès des enseignants du premier et deuxième degré les actions du SID.

clemi_clemi.jpg

 

>> ORANGE SE MET AUX COULEURS DU SID

Orange a déployé un dispositif de grande ampleur pour toucher les parents autour d'une campagne en ligne "Qeuls parents 3.0 êtes-vous ? Plus de 80 000 collaborateurs ont été également touchés en interne.

capture_decran_2017-01-23_a_17.08.24.png

 

>> GÉNÉRATION NUMÉRIQUE, PARTENAIRE D'INTERNET SANS CRAINTE POUR LE SAFER

L'association, experte et spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques et à l'éducation aux médias, s'associe à Internet Sans Crainte et publie une 2e étude sur " les 11-18 ans et les réseaux sociaux ".

logo_2.png

 

>> LES CEMEA PARTENAIRES DU SAFER INTERNET DAY

Le mouvement national d'éducation nouvelle invite ses militants à se mobiliser et à contribuer au Safer Internet Day tout au long du mois de février.

 

>> LES FRANCAS ENGAGÉ POUR UN INTERNET MEILLEUR

Le mouvement d'éducation populaire s'engage pour le Safer Internet day. Avec ses 5000 centres d'activités et 50 000 bénévoles, la fédération compte parmi les acteurs majeurs de l'éducation complémetaire de l'école. 

logolesfrancas2.jpg

 

>> LE COLLECTIF PEDAGOJEUX MOBILISE SES AMBASSADEURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

Le collectif créé en 2008 par le ministère des familles, l'UNAF, ISC, Bayard Jeunesse et le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs organise des actions de sensibilisation.

logo-jpeg-300-rvb.jpg

 

>> MILAN RELAIE LES MESSAGES DE PREVENTION SUR SES SUPPORTS

L'éditeur jeunesse Milan Presse s'engage cette année encore aux côtés d'Internet Sans Crainte pour relayer les messages de prévention du Safer Internet Day auprès de ses lecteurs, petits et grands. Articles dédiés, news relayées sur différents supports, Milan renouvelle son soutien à l'évènement et sensibilise les enfants et leurs parents à l'usage d'un Internet responsable.

b_1_q_0_p_0_002.milan_jpg.png

 

>> ILS ONT ÉGALEMENT SOUTENU LE SAFER INTERNET DAY 2017