DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day Présentation

Présentation

SAFER INTERNET DAY 
AGIR POUR UN MEILLEUR INTERNET

7 FEVRIER 2017

 

L'EVENEMENT

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 100 pays,  le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior. Ce moteur de recheche garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant.

Le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet France, par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.Chaque année, il mobilise des centaines de partenaires, est à l’origine de manifestations et actions éducatives sur tout le territoire et  bénéficie d’une forte couverture médiatique.

L'EDITION 2016

En France, l'édition 2016 du Safer Internet Day, en parallèle des actions de prévention, met un accent particulier sur linitiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.

 

MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR D'UN MEILLEUR INTERNET

Que pouvez-vous faire ?

Organiser vos propres événements - rencontres, tables rondes, conférences de presse, campagnes en ligne, animations de vos réseaux, actions dans votre entreprise...

Organiser des actions de sensibilisation avec les RESSOURCES DISPONIBLES sur le site InternetSansCrainte.fr

Faire connaitre le Safer Internet Day sur votre site, vos canaux et supports de communication en relayant nos bannières ou en vous exprimant sur les questions qui vous tiennent à cœur en matière d’usages numériques responsables.

Toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day seront référencées et promues par Internet Sans Crainte sur son site et dans sa communication. Faites-nous savoir ce que vous préparez !

 

ORGANISEZ DES ATELIERS CODE AVEC NOS NOUVELLES RESSOURCES et rejoignez la communauté des médiateurs Innovant Code-Decode.
(www.code-decode.net)

Tralalere met à disposition plusieurs  applications d’initiation au code et à la citoyenneté numérique diffusés par Internet Sans Crainte,  et lance une toute nouvelle application sur les données DataDecode.

EXPERIMENTEZ NOS NOUVELLES APPLICATIONS CODE-DECODE!

 

GameCode : Version béta fonctionnelle sous mot de passe dès à présent

Pour passer de l’autre côté des consoles  en créant ses propres jeux vidéo

GameCode permet aux jeunes de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en abordant des notions clés de la programmation

L'application en ligne propose plus précisément de :

  • - Construire pas à pas un univers de jeu vidéo : décor, plateformes, personnages, bonus
  • Paramétrer / programmer des comportements, des personnages et des bonus
  • Manipuler des blocs de code à partir d’une codothèque
  • Ecrire des lignes de code (JavaScript simplifié et francisé)
  • - Définir niveau et difficulté de jeu
  • -Découvrir au fil des missions la logique du GameDesign et des mécaniques de jeu

GameCode est une production Tralalere, réalisée dans le cadre du programme Ecoleducode, ,avec le soutien de l'Union européenne et de la Caisse des Dépôts / Programmes d’Investissements d’avenir en partenariat avec PédagoJeux et avec le soutien du SELL.

DataDecode : Version béta à expérimenter 

Pour passer de l’autre côté des données  en créant des oeuvres augmentées 

 

L’objectif de cette toute nouvelle application, lancée pour le Safer Internet Day est de faire expérimenter aux jeunes de 9 à 14 ans les pouvoirs de la donnée à travers la programmation de créations littéraires.

Comment comprendre et participer au monde numérique qui nous entoure sans savoir ce que sont les données et à quel point la façon dont on les classe, trie et programme influent sur notre vision du monde ?

Avec DataDecode, les jeunes programmeurs se voient proposer des activités leur permettant de comprendre en faisant

  • ce qu’est une donnée, une base de donnée, un tag, un mot-clé….
  • ou encore des notions de base comme la classification des données
  • et la logique algorithmique derrière les moteurs de recherche ou encore les métadonnées. 

Seul ou à plusieurs, l’application ensuite de permet de jouer avec ces données et les programmer pour créer des devinettes, programmer des textes ou encore faire des dictées magiques.  

DataDecode est une production Tralalere, réalisée dans le cadre du programme Ecoleducode,avec le soutien de l'Union européenne et de la Caisse des Dépôts / Programmes d’Investissements d’avenir.
 

Vous êtes intéressé(e) par l'une des deux applications et souhaitez organiser des ateliers ?

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES MEDIATEURS INNOVANTS Code-Decode pour recevoir les mots de passe d'accès aux applications et être informés du développement de la collection d'application Code-Decode. 

Les applications ont été conçues pour des séances de 40 minutes, cumulables.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur ces 2 applications et sur le programme Code-Decode. (www.Code-Decode.net)

 

LA COLLECTION CODE-DECODE

DataDecode et GameCode font partie de Code-Decode, une collection d’applications créatives permettant à tous les médiateurs éducatifs, même non-experts, de mettre facilement en place des ateliers d’initiation au code. Reposant sur la démarche de la littératie numérique, la collection ne vise certainement pas à créer une armée de petits programmeurs mais, à travers l’expérimentation, la création et des modules d’éducation média, à donner à tous les jeunes les clés pour comprendre et maîtriser leur monde numérique. La collection s’adresse aux jeunes de 9 à 14 ans.

Code-Decode est une production Tralalere développée dans le cadre du projet Ecoleducode, avec le soutien de l'Union européenne et de la Caisse des Dépôts / Programmes d’Investissements d’avenir.