DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day 2015

A PROPOS DU SAFER INTERNET DAY

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

SAFER INTERNET DAY 2015

Afin de réaffirmer son positionnement autour de la promotion globale de « Better Internet» et non plus simplement de Safer Internet, le programme européenne a décidé de reconduire en 2015 le slogan de l’an passé : « Ensemble, pour un meilleur Internet ! ».

Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire long terme ! Fort du beau succès de l’an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 se propose ainsi avec tous ses partenaires :

  • De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes.
  • Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
  • Et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
  • Des actions, des réalisations…

Pour améliorer les expériences en ligne des jeunes, l’accent sera mis cette année en France :

  • D’une part sur la lutte contre le cyber-harcèlement, avec de nouvelles ressources permettant la mise en place d’actions sur le terrain
  • D’autre part la création de sites et contenus de qualité pour les enfants, avec des préconisations et ressources proposées aux créateurs et éditeurs.

En France comme dans de nombreux pays, le coup d’envoi du Safer Internet Day sera donné le 10 février 2015, les actions se prolongeront tout le mois de février.

 

LES ACTIONS CLES SID 2015 du Safer Internet Centre – Participez !

 

 [TRAVAUX EN COURS ]
Le Safer Internet Day se construit jour après jour
Pour découvrir les actions de nos partenaires annoncées à ce jour Rendez-vous sur la page Partenaires
Et pour voir les derniers ateliers inscrits  Consultez l'agenda national
 

 

POINT DE CONTACT

Point de contact, le service de signalement des contenus illicites du programme Safer Internet France organise le 10 février une conférence de presse pour présenter son bilan 2014 et débattre de son action.

 

INTERNET SANS CRAINTE

Organise l'évenement

Et mobilise les acteurs terrains autour de la mise en place d'actions de sensibilisation contre le Cyberharcèlement
avec deux nouvelles ressources proposées par Tralalere
- Participez !

 

Comme l’indiquent les études

  • 10% de collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, dont 6% sévères selon l’enquête nationale de victimisation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18000 élèves par le ministère de l’Education nationale
  • 40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne (les ados dans le cyberspace, C.Blaya 2013)

Et comme nous le confirment d’une seule voix à la fois les jeunes et les éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux et parents qui les accompagnent, le cyberharcèlement, s’il est de plus en plus reconnu, reste un enjeu important dans l’éducation au numérique.

Afin d’aider celles et ceux qui souhaitent adresser ce champs complexe pour améliorer le vivre ensemble et améliorer les expériences de vie en ligne, Tralalere met à disposition du programme Internet Sans Crainte pour le Safer Internet Day deux nouvelles ressources créées dans le cadre de différents projets.

POUR LES 7-12 ANS

Le dessin animé «  Enquête à Plumes » issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence

Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Vinz mène l’enquête…

Pour visionner l’épisode, cliquez ICI, ou sur l’image

Le dessin animé est accompagné d’une fiche atelier

"Vinz et Lou stoppent la violence" est une série réalisée par TRALALERE avec le soutien de MAE SOLIDARITÉ et de la CASDEN Banque Populaire et la participation de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l'UNICEF France.

 

POUR LES COLLEGIENS

Serious Game Stop La Violence !

Stop la violence ! » propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d’enquête « fictive », le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement s'il est témoin de harcèlement.

L’épisode 1 du jeu concerne plus spécifiquement le cyber-harcèlement.

Pour découvrir le jeu, cliquez ICI, ou sur l’image

Le jeu est accompagné d’une fiche atelier

Une production Tralalere  cofinancée par l'Union Européenne   et MAE solidarité
Avec la participation de Casden, de l’Observatoire National de la Violence à l’Eocle, l’Unicef et de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

Deux documents info-conseils, l’un pour les plus jeunes, l’autre pour les collégiens, seront également mis à disposition des participants en téléchargement pour le Safer Internet Day.

Vous organisez un atelier en février pour le Safer Internet Day ?
Inscrivez vous sur sur l’agenda national
Vous valorisez ainsi votre initiative et recevrez la documentaiton élève (version PDF)
1000 Bandes Dessinées "Vinz et Lou stoppent la violence "offertes par MAE Solidarité aux premiers inscrits !

 

 

 Mettez en place vos propres campagnes pour le Safer Internet Day

 

Internet Sans Crainte relaiera votre action sur l’espace Partenaires de l’événement,
dans ses communications et auprès de la Commission européenne.
Demandez le clip vidéo de la commission europénne et les bannières de l'événement

Tenez-nous au courant : SaferInternetDay@tralalere.net

 

Créez et partagez de meilleurs contenus/ services pour un meilleur Internet

Afin d’aider les créateurs de contenus – qu’ils s’agissent d’éditeurs, d’instituions, d’associations, d’éducateurs ou simples internautes à créer de meilleurs contenus pour les enfants, la Commission européenne a soutenu, dans le cadre du Safer Internet Programme, le projet POSCON (Positive Online Content & Services for children in Europe) chargé notamment de définir les critères de production de contenus favorables au développement de l’enfant et d’aider les créateurs à les implémenter.

CONSULTER LES CRITERES (anglais)

A l’occasion du Safer Internet Day, nous vous invitons à télécharger la toute dernière publication du projet qui rassemble et analyse des exemples de bonnes pratiques dans le domaine des applications, sites ou autres jeux pour enfants dont chacun peut s’inspirer. Pour chaque contenu sélectionné, les auteurs expliquent la façon dont il l’ont conçu et partagent leur expérience de création.

 

TELECHARGER LE LIVRE (anglais), ou cliquez sur l'image

Vous avez produit des contenus et services qui répondent à ces critères ? 

N’hésitez pas à partager votre expérience à l’occasion du Safer Internet Day.
Nous relaierons vos actions !
SaferInternetDay@tralalere.net