DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day 2015 - Partenaires

Safer Internet Day 2015 - Partenaires

Au delà des actions menées par lnternet Sans Crainte et ses partenaires Point de Contact et Net Ecoute,
le Safer Internet Day se concrétise par un bouquet d'actions menées par des partenaires très divers de l'événement
Cette page ne saurait lister l'ensemble des initiatives, veuillez nous en excuser.

ZOOM sur quelques actions

Dans le cadre de la  série de mesures pour lutter contre la violence scolaire, la Ministre Najat Vallaud-Belkacem  enverra un courrier aux personnels le 10 février, "Journée mondiale pour un internet plus sûr", "en leur rappelant les différents outils mis à leur disposition pour travailler autour du harcèlement". Le  ministère mettra à disposition des parents et autres acteurs une carte interactive pour connaître les ressources accessibles localement contre le harcèlement,  et annonce son itnention de fusionner les deux numéros de hotline à un numéro à 4 chiffres, et la création d'une journée contre le harcèlement à l'école en 2016.
Le Safer Internet Day est aussi l'occasion  pour le ministère de lancer les nouvelles resources VInz et Lou sur Internet réalisée par Tralalere dans le cadre d'Internet Sans Crainte.
 

A l'occasion du Safer Internet Day, la CNIL  communiquera sur les trophées "EDUCNUM", organisés par le collectif pour l'éducation au numérique, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. L’émission  Vivoice « les outils et ressources de l’e-reputation " avec sa présidente , Isabelle Falque-Pierrotin  sera également diffusée par la web radio de Vivendi. A écouter dans la rubrique CLIP & podcast

  Engagé auprès de l'Etat à contribuer au développement des usages du numérique au bénéfice de tous, ERDF soutient notemment  le programme Internet Sans Crainte.  Dans ce cacre, l'entreprise diffuse à l'ensemble de ses 38.000 salariés deux numéros spéciaux, produits en partenariat avec Tralalere : un guide " Internet, ça s'apprend" à destination des parents et une bande dessinée " VInz et Lou".

Oeuvrant grâce à son label à contrer positivement la cyberviolence, notre partenaire Respect Zone  a réalisé, avec le soutien de l'Agence JW Thomson un spot audiovisuel pour le Safer Internet Day. Imaginé à destination des parents, le spot, un brin provocateur,  sera disponible sur demande auprès de l'association pour diffusion. A découvrir dans la rubrique CLIP & podcast

Cette année, Yahoo!, partenaire d'Internet Sans Crainte,  se mobilise à nouveau à travers une opération radio pour que les jeunes profitent au mieux d'Internet.
Dans le cadre de " la journée mondiale pour un internet sans crainte " du 10  février, une série de chroniques à destination des adolescents et de leurs parents intégrant une interview d'expert Internet Sans Crainte sont diffusées durant tout le mois de  février sur le réseau des radios associatives qui comporte plus d'une centaine de membres.A écouter dans la rubrique CLIP & podcast

A l’occasion du Safer Internet Day 2015, Orange France relaiera la camapagne sur le site orange.fr. L'opérateur diffusera également sur le web une série de vidéos pédagogiques pour comprendre les usages des jeunes sur les jeux vidéo, et apporter aux parents des conseils pratiques pour mieux les encadrer (choix de jeux adaptés, gestion du temps de jeu, maîtrise du budget…). Ces contenus ont été développés en partenariat avec le collectif public-privé PédaGoJeux. Ils viendront enrichir la vidéothèque du cours des parents, un programme de formation lancé en 2012 pour sensibiliser les familles aux enjeux liés aux nouvelles technologies.

Partenaire d'Internet Sans Crainte et de Tralalare, l’association MAE SOLIDARITÉ a soutenu la réalisation du programme « Vinz et Lou stoppent la violence ». À l'occasion du Safer Internet Day, l'association offre 1 000 exemplaires de la bande dessinée « Vinz et Lou stoppent la violence » aux structures éducatives mobilisées, pour que le cyber-harcèlement cesse d'affecter la vie numérique des jeunes.

Partenaire média de l'événement, le groupe Milan Presse met en oeuvre un bouquet d'initiatives pour célébrer le Safer Internet Day. L'événement sera ainsi relayé sur le site de Milan Presse et sa newsletter, tandis que des articles seront publés sur les sites de Geo Ado, Julie Magazine, Wapiti et Wakou. Le débat se tiendra également sur le Forum de Julie, où un sujet sera lancé pour l'occasion dans le cadre duquel les jeunes pourront s'exprimer et trouver réponses à leurs questions. Merci Milan !

Partenaire d'Internet Sans Crainte et du Safer Internet Programme au niveau européen, Habbo organise à nouveau en 2015 pour le Safer Internet Day une série importante d'actions pour informer et mobiliser les nombreux joueurs de sa plateforme : organisation d'un concours de Pixel Art, Jeu automatique , sessions de tchats autour de la thématique 2015, initiatives sur Twitter et Facebook, mobilisation de l'InfoBus animé par Fil Santé Jeunes......

Mix la Radio étudiante du Lycée de l'Arc à Orange (84) lance à l'occasion du Safer Internet Day et en partenariat avec Internet Sans Crainte des chroniques radio Safer Interent Day imaginées, montées et gérées par les lycéens sur le thème des usages responsables de l'Internet par les jeunes. La radio diffusera ces chroniques toute la journée du 10 février sur 89.5 FM

Le collectif Pédagojeux se penchera à l'occasion du Safer Internet Days sur la question des "comportements toxiques" avec la publication notamment de conseils aux joueurs permettant de promouvoir le fair play dans la communication en ligne des joueurs. Ces conseils seront à retrouver sur le site pedagojeux.fr.

La Confédération des organisations familiales de l'Union européenne, met à disposition, à travers l'UNAF l’application #DeleteCyberbullying, à téléchargement gratuitement sur Android, accompagné d'un manuel enseignant.  Elle repose sur 2 quiz interrogeant les jeunes sur leurs connaissances et comportements en matière de harcèlement en ligne.

Editeur d'un service de cryptologie permettant de protéger les données des jeunes sur les réseaux sociaux, les mails, etc, Datarmine propose aux étudiants de venir débattre de la protection de la vie privée lors d'une journée porte ouverte dans ses locaux de la TIC Valley de Toulouse le 10 février

Cette année encore, PArents dans les parages, éditeur de solution de contrôle parental,  participe à nouveau cette année au  Safer Internet Day en proposant à tous les parenst un test ludique qui leur permet de faire le point et les conseillers sur la façon de gérer les usages de leurs enfants en ligne. Lien vers le test.

Le 10 février, Together Againt Cybercrile organisera un débat en ligne avec les jeunes dans le cadre du nouveau concept de Youth IGF (www.youthigf.com) autour du sujet de l'utilisation responsable et sans crainte de l'Internet.

Witigo s’associe à l’événement SAFER INTERNET DAY et contribue, à sa manière, à rendre Internet plus sur avec ses solutions de contrôle parental afin d’éviter aux enfants d’être en contact avec des contenus inappropriés. A cette occasion, Witigo organise un jeu concours exceptionnel permettant de gagner 3 tablettes Tabkids de son partenaire bigben et 10 licences Witigo.

Ils relaient le Safer Internet Day

Institutions

par ordre alphabétique

Associations, fondations

par ordre alphabétique
  •  

Médias, Entreprises

par ordre alphabétique