Safer Internet Day
DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day 2014

Safer Internet Day 2014 - Présentation

Ensemble, pour un meilleur Internet

Téélchargez tous les documents de communication ICI


Ensemble, pour un meilleur Internet !

 

A PROPOS DU SAFER INTERNET DAY

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réeau insafe.

Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 11 février 2014. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

Déclaration de Nelly Kroes, VIce-Présidente de la Commission européenne

  • Mobilisation des acteurs clés du numérique : ministères, institutions, société civile, industrie (PLUS D'INFOS ICI)
  • 113.000 jeunes sensibilisés sur le terrain
  •  875 événements organisés dans toute la France par des établissements scolaires, des centres d'éducation non-formelle, des espaces publics numériques, etc.
  • 1520 enfants sensibilisés par 20 Jeunes Ambassadeurs des Droits de l'Enfant au sein de 8 établissements
  • 220 articles dans les médias Audience cumulée hors presse en ligne > 97 millions

SAFER INTERNET DAY 2014

Se positionnant désormais autour de la promotion globale d’un « Better Internet» pour les jeunes, qui inclut la notion de « Safer Internet » le programme Européen propose pour l’édition 2014 du Safer Internet Day le thème « Ensemble, pour un meilleur Internet »

Le Safer Internet Day 2014 se propose ainsi :

  • De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes.
  • Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
  • Et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
  • Des actions, des réalisations…

ELEMENTS DE CONTEXTE

Quels sont les enjeux liés à la mise en œuvre d’un « Meilleur Internet » pour les jeunes ?

  • De meilleurs contenus ?
    Les jeunes français sont parmi les européens les plus critiques vis à vis de ce qui leur est proposé ( seuls 34% estiment qu’il y a beaucoup de bons contenus pour leur âge en ligne, contre une moyenne européenne à 43% - Eukidsonline 2011) Et ils sont terriblement routiniers, la plupart de jeunes internaute se cantonnant à une poignée de sites / applications ou jeux, toujours les mêmes qu’ils consultent en boucle. Ou perdent beaucoup de temps en ligne…
  • Pour tous ?
    Les ressources numériques accessibles aux enfants en situations de handicap sont encore rares malgré la loi de 1985.
  • Un Internet plus respectueux ?
    Dans le monde numérique comme ailleurs, les enfants ont un droit fondamental à être protégé, respecté, accompagné. Ils ont aussi le droit à s’exprimer, à créer.. Liberté d’expression contre protection des internautes, notamment contre le harcèlement, les propos racistes ou sexistes… le débat est toujours plus d’actualité.
  • Un Internet plus transparent ? Combien cela coûte-t-il, est-ce vraiment gratuit ? Quand je coche une case, qu’est-ce que je signe vraiment ? Les questions, tant des modèles économiques que de l’information donnée aux usagers se pose quotidiennement.

Jeunes, parents, éducateurs institutions, industriels, politiques… chacun à un rôle à jouer pour favoriser tout ce qui participe au développement harmonieux des jeunes et lutter contre les risques en ligne. ENSEMBLE, pour un meilleur Internet !