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Safer Internet Day 2013 - Partenaires

Safer Internet Day 2013 - Partenaires

 

Merci à tous ceux qui ont participé au succès du Safer Internet Day 2013 qui s'est déroulé en France du 5 au 28 février. Voici les principaux résultats de cette édition dédiée aux droits et devoirs en ligne des jeunes.

Chiffres clés

  • 113.000 jeunes sensibilisés sur le terrain
  • 875 événements organisés dans toute la France par des établissements scolaires, des centres d'éducation non-formelle, des espaces publics numériques, etc.
  • 1200 élèves sensibilisés dans leurs établissements par les animateurs Internet Sans Crainte
  • 1520 enfants sensibilisés dans 19 établissements au sein de 8 départements par vingt Jeunes Ambassadeurs des Droits de l'Enfant
  • 72.000 visites sur le site InternetSansCrainte.fr
  • 220 articles dans les médias
  • 8 passages radio/ télévisions
  • Audience cumulée hors presse en ligne > 97 millions

 

Ils relaient le Safer Internet Day

SAFER INTERNET France


   
Gouvernement

 

 

 

Institutions



jeunes violences ecoute

 













Associations
                                                                                                








 

Industrie




intellego








   


Ils mettent en place des actions pour le Safer Internet Day

SAFER INTERNET France

 


Mix la Radio étudiante du Lycée de l'Arc à Orange (84) lance à l'occasion du Safer Internet Day et en partenariat avec Internet Sans Crainte une emission de radio imaginée, montée et gérée par les lycéens sur le thème des usages responsables de l'Internet par les jeunes. Au programme le 5 février : échange avec de jeunes anglais, sketchs, mises en situations ainsi que conseils d'experts et d'Internet Sans Crainte. Deux jeunes  participent à l'initiative Radio de Vivendi "Vivoice". 

 A l'occasion du Safer Internet Day, les collégiens du Panel Jeune d'Internet Sans Crainte  du Collège H. Matisse de Montreuil (93) imaginent, montent et créent une vidéo virale pour parler aux jeunes de leurs droits et responsabilités en ligne. 

PointdeContact.net, opéré par l'Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet produit pour l'occasion une vidéo destinée à sensibiliser les internautes sur le signalement des contenus illicites en ligne, son importance et comment les demandes sont traitées afin que les contenus soients retirés.


INSTITUTIONS

 


A l'occasion du Safer Internet Day, l'autorité indépendante de protection des données personnelles s'associe avec L'UNAF pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d'Internet en 10 questions clefs. Le dépliant est disponible ICI
 

Partenaire active de l'opération, la  Défenseure des enfants, Marie Derain a donné deux interviews et réalisé 3 clubs de la presse en région pour le Safer Internet Day. Elle a également participé à l'événement organisé par Vivendi le 5 février 2013/

 

Par ailleurs, du 1er février au 10 mars, vingt Jeunes Ambassadeurs des Droits de l'Enfant ont sensibilisé 1520 enfants dans 19 établissements (collèges et accueils de loisirs) au sein de 8 départements à l'éducation au numérique et au respect des droits.

 

L'Institut National de la Consommation crée une page dédiée à l'occasion du Safer Internet Day pour présenter le programme européen. Cette page permanente relai les trois lignes d'actions sur le portail Conso.net.


ASSOCIATIONS


La Fédération des Conseils de Parents d'Elève informe ses réseaux sur l'événement, et notamment sur les dépliants conseils  sur les droits et devoirs à destination des enfants et adolescents.




INDUSTRIE

Sur Club Penguin, la communauté virtuelle de Disney, le Safer Internet Day est mis en avant. A l'occasion de la journée de l'internet responsable organisée partout en Europe, les membres de la communauté peuvent obtenir gratuitement un ordinateur virtuel pour leur pingouin.

 

RSA, la solution de sécurité du groupe EMC conduit une étude dirigée par l'IFOP sur le thème "Internet, les autres et moi" dans le cadre d'une campagne d'éducation pour surfer en toute sécurité sur Internet. Le résultat sera publié publiquement à l'occasion du Safer Internet Day et sur un mini site de prévention créé pour l'occasion : www.internetlesautresetmoi.com 

 


Facebook France relaie le Safer Internet Day auprès des jeunes de 13 à 16 ans sur son réseau social, ainsi que  sur la page "France" du groupe. Chacun des collaborateurs en France relaie la journée sur sa page. Un relais de la journée européenne est organisé sur la page Facebook Europe.

Orange RSE  soutient le Safer Internet Day à travers un dispositif de communication en ligne. L'événement sera ainsi mis en avant à la fois sur la home du portail Orange.fr - l'un des sites les plus visités de France - et la rubrique "Agir au quotidien" du portail. 


L'éditeur de solutions de contrôle parental français Profil Technology fête le Safer Internet Day en dédiant sur son site une page complète de conseils aux enfants et aux parents concernant les droits et dangers d'Internet et propose un tarif promotionnel durant tout le mois de février pour "Parental Filter 2". Le groupe  propose aussi des licences gratuites de sa solution logicielle et des conseils d'usages responsables sur sa page facebook .

 


 

Partenaire du Safer Internet Programme de la Commission européenne, Vivendi s'associe cette année encore au Safer Internet Day. A l'occasion du 10ème anniversaire de cette journée en faveur d'un Internet plus responsable et plus sûr pour les jeunes, Vivendi a décidé de lancer une webradio éphémère sur le thème «Droits en ligne et responsabilités». Diffusée depuis Paris, cette webradio appelée « Vivoice » est mobilisée pour une matinée spéciale (9h-12h30) de tables rondes, d'interviews et de reportages. 

Retrouvez la radio sur la page: www.vivendi/vivoice