Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day 2012 - Partenaires

Safer Internet Day 2012 - Partenaires

Tous les partenaires d'Internet Sans Crainte se mobilisent autour de l'évènement Safer Internet Day et créent des actions inédites tout le mois de février afin de "découvrir internet ensemble" et contribuer à l'apprentissage responsable du média.

 

 


LES ACTIONS PARTENAIRES DU SAFER INTERNET DAY


Les partenaires du Safer Internet France

INTERNET SANS CRAINTE

  

Internet Sans Crainte est l'organisateur du Safer Internet Day en France et à ce titre met en place, à travers des structures organisatrices relais :


1) Des ateliers Vinz et Lou pour les 7-12 ans avec le nouveau jeu interactif Vinz et Lou créé pour l'occasion
2) Des ateliers participatifs 2025 ex machina pour les 12-16 ans
3) Des ateliers de formation-débat pour les parents, avec le nouveau guide parents créé pour l'événement

Internet Sans Crainte impulse, suit et aide à mettre en place nombre d'événements auprès de ses partenaires (voir ci-après)

 

POINT DE CONTACT

Point de Contact (www.pointdecontact.net) est le service national de signalement en ligne des contenus choquant du programme Safer Internet France. Il est opéré par l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA), également membre fondateur de l'association internationale des hotlines Internet Inhope.
Mobilisé autour du Safer Internet Day, Point de Contact réalise, pendant tout le mois de février, un sondage e, ligne auprès des élèves de 13 ans et plusn, qui sera disponible à partir du 1er février, sur les sites afa-france.com / pointdecontact.net / saferinternet.fr, internetsanscrainte.fr...
Les résultats de ce sondage seront publiés en mars 2012, en clôture du Safer Internet Day.

 

NET ECOUTE

Net Ecoute Famille

Net Ecoute (0800 200 000), numéro vert national pour la protection des jeunes en ligne, est le service d'assistance du programme Safer Internet France. Il est opéré par l'association e-Enfance
A l'occasion du Safer Internet Day, Net ecoute organise des conférences sur le lieu de travail des parents, des actions sur le net à destination des jeunes et des animations à Paris et en Région Parisienne pour la communauté éducative.


Les partenaires du guide parents

Le guide conseil à destination des parents créé à l'occasion du Safer Internet Day 2012 réalisé par Internet Sans Crainte est co-édité par les partenaires suivants, qui le diffusent dans leurs réseaux respectifs :


CEMEA

Mouvement d'éducation populaire, les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active sont engagés dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation Nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

 

FRANCAS

Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas a pour vocation d'éduquer pour demain. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel.

 

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

La Ligue de l'enseignement rassemble près de 30 000 associations en France qui agissent quotidiennement sur le terrain pour promouvoir l'accès à l'éducation et à la culture pour tous.

 

FCPE

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.


UNAF

 

 

 

L'Union Nationale des Associations Familiales représente l'ensemble des familles et travaille à l'élaboration d'une politique familiale ambitieuse en dialogue constant avec les familles et les pouvoirs publics.

 

Zoom sur quelques actions phares
(par ordre alphabétique)


ACTION COLLECTIVE

MONKOKIDDO, INFO BEBE, PARENTS.fr, MAFAMILLE.ZEN, CITIZENKID, SERIOUSGAME.Be  citizenkid.com, SeriousGame.be
organisent  ensemble un concours de dessins « Dessine ta famille Internet »
Le dessin doit représenter une « famille Internet responsable».
Depuis le 6 janvier et jusqu'au 6 février 2012, les dessins sont affichés sur le site: http://concours.mondokiddo.com ; le public peut voter en direct sur le site pour élire les dessins gagnants dans chaque catégorie « famille » et «école». L'Annonce du dessin gagnant sera diffusée le 7 février 2012.
De nombreux cadeaux pour les gagnants!!

      

 

ECOLE DES PARENTS

 

 

 

 

Destiné aux parents, le café a pour but de créer des débats et des groupes de paroles, d'informer et de transmettre quelques outils de compréhension affectifs, relationnels et juridiques pour mieux appréhender certaines situations du quotidien.
Le 7 février aura lieu en collaboration avec Internet Sans Crainte une conférence parents autour de la question de l'apprentissage d'Internet en famille. Dans ce cadre, la brochure parents sera distribuée aux participants.
http://www.epe-idf-accueil.com/

 

FIL SANTE JEUNES


Une équipe de professionnelles de santé ainsi que du net répondent aux questions santé des jeunes au 3224 (numéro vert)
A l'occasion du Safer Internet Day http://www.filsantejeunes.com/ contribue à l'évènement en relayant l'information sur son site.

HABBO

La première communauté virtuelle des ados s'engage et mobilise les jeunes avec le lancement de plusieurs concours :

- Du 18 au 25 janvier : lancement d'un concour de conseils « pour une meilleure navigation sur le web » ainsi que d'un concours de badge "Dessine le badge officiel du Safer Internet day 2012".
- Du 30 janvier jusqu'au 5 février : lancement du concours Facebook #mercimaman spécial web
De plus, du 18 janvier au 7 février 2012, un QG« Safer Internet Day » à l'intérieur de la communauté sera ouvert à tous afin de discuter sur le thème des "Générations connectées".
A partie du 7 février, tous les habbos sont invités à visiter le QG du Safer Internet Day et à laisser leur nom dans la salle. Tous les participants recevront le badge officiel.


JEUNES VIOLENCE, ECOUTE


L'écoute et l'orientation proposées aident les victimes à briser la loi du silence et à s'adresser à une personne de confiance au 0808 807 700, anonyme et gratuit.
Le site s'adresse aussi bien aux adolescents, qu'aux parents et aux professionnels ayant un rôle indispensable dans l'accompagnement des apprentissages des jeunes.
Dans leur rôle essentiel de relais pour les jeunes, http://www.jeunesviolencesecoute.fr/ s'implique en mobilisant tous les acteurs concernés et les informe des outils mis à leur disposition afin de participer, à leur manière, au Safer internet Day.

LYCEE FRANÇAIS DE VIENNE, Autriche


L'Union des parents d'élèves (UPEL) organise en coopération avec le Lycée Français de Vienne des activités pour les enfants et une conférence pour les parents le 7 février 2012
Une soirée d'information en français et en allemand pour les parents sur le thème "Nouvelles technologies sera proposée au Studio Molière.
Plusieurs actions seront menées tout au long de la même journée sur les deux établissements (9ème et 19ème arrondissements) auprès des enfants et avec le soutien d'enseignants volontaires.


MAIRIE DE PARIS

La Mairie de Paris s'associe au Safer Internet Day en relayant l'information auprès de ses nombreux réseaux (mairies d'arrondissement, centres d'animations, Relais Information Familles, Antennes Jeunes...) et en communiquant sur ses différents supports (paris.fr, jeunes.paris.fr, page facebook).


ORANGE RSE

 

Dans le cadre des actions que mène France Télécom-Orange pour la protection des mineurs, le groupe s'engage pour la deuxième année consécutive à participer au Safer Internet Day et confirme son partenariat avec "Internet sans crainte". En France, Orange organise un événement exceptionnel le 7 février à 19h00 : un chat live vidéo sur www.orange.com. Les parents pourront dialoguer en direct avec des experts et découvrir comment aider les plus jeunes à profiter sereinement du monde numérique. Le 9 février Orange annoncera le contrôle parental nouvelle version pour les téléphones portables. De plus, Orange lancera dès le mois de mars des ateliers de sensibilisation dédiés aux parents sur l'utilisation des réseaux numériques par les adolescents et des formations au contrôle parental.

 

POTATI

A l'occasion du Safer Internet Day POTATI organise un un jeu concours à destination des parents doté de nombreux lots. Il s'agit de réaliser une petite vidéo d'un ou plusieurs enfants qui expliquent ce que représentent Internet pour eux mais aussi quelles sont leurs activités préférées sur le média.
Par ailleurs,  du 6 au 12 février POTATI offre une réduction sur l'achat de son logiciel en téléchargement et diffuse le guide parents d'INTERNET SANS CRAINTE à l'occasion d'animations POTATI qui se dérouleront dans plusieurs Fnac en région parisienne. 

 

Ils relaient le Safer Internet Day auprès de leurs publics

Par ordre alphabétique :


mine

 


 
bandgee
 

 vivendi