DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

PROGRAMME

Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le programme Safer Internet de la Commission européenne, qui regroupe 31 pays européens au sein du réseau Insafe.

Présentation

logo Internet Sans Crainte

 

Le programme Internet Sans Crainte a été reconduit à compter du 1er juillet 2016. Il est opéré par la société Tralalere, sous l'égide de l'Agence du Numérique (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique) avec le soutien de l'Union européenne et de Qwant.

logo Commission européenne                    logo tralalere          

Enjeux

Internet est désormais au coeur du quotidien des jeunes, de plus en plus jeunes, et un média porteur de potentiels d'une rare richesse.
La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l'éducation au média. Et ce, d'autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoirs.

Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l'Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif. Reconnaître et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui; respecter le droit d'auteur et le droit à l'image; se poser les bonnes questions avant de publier, d'accepter un ami, d'échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application; se protéger et réagir en cas d'exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d'usurpation d'identité, ou d'harcèlement en ligne; comprendre la valeur des données et les modèles économiques pour ne pas s'enfermer dans une posture passive d'utilisateur-consommateur... c'est essentiel et bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite apprentissage pour devenir un internaute averti et citoyen.

Autre enjeu clé adressé par le programme : faire passer les jeunes d'une posture de consommateurs à celui de créateur de numérique en leur donnant les éléments de savoir, savoir-faire et savoir être nécessaires pour comprendre ce qui se passe derrière les écrans et être en mesure de créer leurs propres contenus.

Objectifs

Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans l'éducation critique au numérique des jeunes. Le programme a pour vocation de:
* Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
* Développer des pratiques plus sûres, citoyennes et créatives en ligne
* Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
* Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation et de création auprès des jeunes dont ils ont la charge
* Former les professionnels
 

salon éducation

Ressources à disposition

Les actions menées par Internet sans Crainte s’articulent autour du site www.internetsanscrainte.fr et des programmes d'éducation développés dans le cadre du programme :  Vinz et Lou sur Internet pour les 7-12 ans , 2025 exmachina  et l'Isoloir pour les 13-17 ans.

Elles s'appuient également sur d'autres ressources développées par Tralalere:

- En ce qui concerne le cyber-harcèlement sur la Série Vinz et Lou Stoppent la Violence et le  Serious Game Stop La Violence pour les 13-17 ans développés par Tralalere.

- Et pour l'éducation au code et à la culture code sur le programme en cours de création code-decode

  • www.internetsanscrainte.fr

Depuis novembre 2006, le site officiel du programme propose un éventail complet d’informations et d’outils à destination des enfants, de leurs parents et de leurs éducateurs. Il intègre également une plateforme d'auto-formation en ligne  déclinée en deux versions, l'une pour l'éducation non-formelle, l'autre pour les personnels de l'éducation nationale.

  • Vinz et Lou sur Internet : Vinzetlou.net

Le programme Vinz et Lou sur Internet, réalisé par Tralalere avec l’aide du ministère de l’Education nationale et le soutien de la Commission européenne, propose une série de 17 dessins animés, avec quiz d'auto-positionnement, activités interactives, petits serious games, ainsi que de la documentation pour les enseignants et les élèves.  S’adressant directement aux jeunes de 7 à 12 ans, qui peuvent les visualiser sur le site, les animations sont proposées comme point de départ d’ateliers réalisés par des animateurs et éducateurs, et dans les classes dans le cadre du B2I.
Depuis avril 2014, tous les dessins animés sont adaptés en version accessible (sous-titrée, LSF, LPC, audio description) faisant de Vinz et Lou la 1ère série animée d'éducation au numérique accessible aux enfants handicapés. Ils sont également disponibles en anglais et en espagnol.

  • 2025exmachina.net 

Le programme 2025 ex machina, réalisé par Tralalere dans le cadre de ce projet, est un programme de Serious Game destiné aux adolescents de 12 à 17 ans. Il propose à ces jeunes internautes une série de 4 jeux permettant d'aborder dans un univers façon thriller leurs principaux usages : réseaux sociaux / jeux vidéo / chat-blog-forum / internet mobile. Le programme, beaucoup utilisé dans le cadre de l'éducation formelle et non formelle, est accompagné de ressources pédagogiques permettant son exploitation dans le cadre de sessions de sensibilisation collectives. Une première application mobile est disponible depuis février 2011.

  • L'Isoloir / Citoyenneté & Numérique (isoloir.net)
    L’Isoloir est un dispositif numérique participatif innovant qui a pour double objectif :
    - De favoriser la prise  de conscience et l’action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans, dans un environnement ludique, de faire l’expérience de l’action citoyenne sous des différente formes et de se positionner sur les grands enjeux de société… pour changer le monde ensemble.
    - De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats autour du numérique.
  •  
  • Serious Game Stop La Violence
    Le jeu en ligne propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d’enquête « fictive », le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement s'il est témoin de harcèlement. L’épisode 1 du jeu concerne plus spécifiquement le cyber-harcèlement.
    Une production Tralalere  cofinancée par l'Union Européenne  et MAE solidarité - Avec la participation de Casden, de l’Observatoire National de la Violence à l’Eocle, l’Unicef et de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire
  •  
  • Serie Vinz et Lou Stoppent la Violence
    La violence à l’école n’est pas un phénomène nouveau mais bien un phénomène multiforme qui évolue. Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaître des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. À l’école, dans la rue, en centre de loisirs… ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de cette violence. Comment faire face à cette violence ? Comment gérer sa propre violence ? Comment aborder ces sujets sans stigmatiser ? Comment prévenir en donnant à réfléchir, sans tomber dans un discours alarmiste ? L’objectif de la série est de donner aux jeunes et aux médiateurs des outils pour appréhender et apprendre à éviter et gérer la violence.
  •  
  •  
  • Outils de sensibilisation

Internet Sans Crainte met à disposition des associations, institutions, collectivités et de la communauté éducative souhaitant mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des familles de nombreux outils de communication : spots vidéos, cartes postales, posters, cd-roms, guides enfants / éducateurs / parents, brochures, bandes dessinées… Le programme édite des documentations avec ses partenaires et imagine des jeux de sensibilisation en ligne.

  • Formations, conférences, table-rondes

Internet Sans Crainte est amené à intervenir régulièrement, en France ou à l'étranger pour des formations professionnelles, dans des conférences, salons, lors de tables rondes, pour des formations, dans les établissements scolaires, des espaces éducatifs, etc.

 

 

Pour télécharger  le dépliant de présentation du programme, cliquez sur l'image ci-dessous !


 

 

******************************************************************

 

Services proposés par nos partenaires

 

  • Ligne d’assistance téléphonique NetEcoute : 0800 200 000 (numéro vert)

Le programme Safer Internet propose, depuis décembre 2008, un service d'assistance téléphonique à destination des enfants et des parents, NetEcoute au 0800 200 000 (numéro vert). Opérée par l'association e-Enfance et soutenu par la Commission européenne, cette ligne téléphonique a été mise en place par des spécialistes de l'enfance et d'Internet et des psychologues. Son rôle : répondre par téléphone aux questions que se posent les jeunes et les adultes en matière de sécurité fixe et mobile, en mettant l'accent sur la prévention et les conseils pratiques.

 

PointDeContact.net est le service français d'assistance en ligne ouvert à tous, permettant de signaler par le biais d'un formulaire simple et anonyme tout contenu choquant rencontré sur internet. Point de Contact a été créé à l'initiative de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) dans le but de lutter contre les "contenus odieux" (pornographie enfantine, incitation à la haine raciale, contenus choquants accessibles aux mineurs...
Membre fondateur de la fédération interentaionale INHOPE (regroupement de toutes les hotlines existantes au niveau mondial), Point de Contact est également financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Safer Internet Plus.