Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Clip

Safer Internet Day

L’intimidation est une forme de harcèlement répété, qu’il soit verbal, psychologique ou physique, exercé par une personne ou un groupe envers d’autres personnes. L’intimidation est, dans tous les cas, un comportement inacceptable. Toute l'Europe se mobilise autour de ce clip réalisé par la Commission européenne pour ne plus passer ce genre de choses.

Halte au harcèlement en ligne !


Henri Dès : interview

Voici quelques conseils à suivre si tu reçois des messages qui te perturbent sur ton réseau social, internet ou sur ton mobile :
Ne réponds pas aux messages envoyés pour te harceler ou te faire de la peine. Cela risquerait d’encourager leur auteur

Conserve le message. Tu n’es pas obligé de le lire, mais garde-le comme preuve du harcèlement dont tu fais l’objet. Il est capital que tu aies des traces de l’incident si tu demandes de l’aide ou souhaites porter plainte.

Signale le problème à des personnes susceptibles de pouvoir le régler. Tu peux prendre les choses en main en ne tolérant plus les contenus choquants ou insultants ou en les signalant aux administrateurs des sites web, lorsque tu en rencontres. Les incidents potentiellement illégaux devraient être dénoncés aux autorités sur www.pointdecontact.net

Bloque l’expéditeur. Tu n’as pas à supporter que quelqu’un te harcèle - bloque les expéditeurs indésirables ! • Parles-en à une personne de confiance. Le premier pas vers la résolution d’un problème, quel qu’il soit, c’est d’en parler à tes parents, à tes amis, à un professeur ou sur la ligne d’écoute téléphonique d’Internet Sans Crainte : Net Ecoute, au 820 200 000.

Respecte-toi toi-même et respecte les autres. Même si on a parfois tendance à l’oublier, la vie en ligne est bien réelle et extrêmement publique. Sois conscient de tes droits. Sois créatif. Sois toi-même. Reste maître de la situation !