DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

17 Mai : Journée Mondiale des Technologies de l’Information et de la Communication

La  Journée Mondiale des Technologies de l’Information et de la Communication est une manifestation organisée par  les Nations Unies à travers son Institution spécialisée dans  les technologies de l'information et de la Communication, l’UIT.
L'édition 2009 aura pour thème la protection des enfants dans le cyberespace



Extrait du message de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies
M. Ban Ki-moon « La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant reconnaît le droit de l'enfant d'avoir accès à l'éducation et à l'information et lui reconnaît aussi le droit de se livrer à des jeux et à des activités récréatives. La Convention lui accorde également une protection contre toutes formes d'exploitation, y compris lorsqu'il est contraint à se livrer à une activité illégale. Il est de notre devoir à tous de faire en sorte que les dispositions de la Convention soient strictement appliquées afin que les enfants puissent accéder à l'Internet et à d'autres ressources en ligne en toute sécurité, sans craindre de tomber entre les mains de prédateurs dénués de scrupules

 

 

Internet Sans Crainte mobilisé
La Journée Mondiale des Technologies de l’Information et de la Communication relance tout particulièrement cette  année sur la protection des mineurs sur Internet, ce dont Internet Sans Crainte ne peut que se réjouir ! Le programme participe à cette manifestation à travers deux actions phares :

- 2025 EX MACHINA – APPEL A CREATION
2025 ex machina L’une des priorités du programme Internet Sans Crainte en  2009/10  est la création d’un programme complet de sensibilisation dédié aux 12-16 ans, dont l’un des éléments clés sera un Serious Game,  un jeu vidéo éducatif en différents épisodes, actuellement en cours de développement.
Le 17 Mai est lancé un appel à création autour de ce Serious Game dont la vocation est d’impliquer les jeunes dans la création de ce programme et de recueillir les perceptions, expériences, projections, imaginaires des jeunes sur l’impact de leurs actions sur Internet.
Plus d’information sur www.2025 ex machina.net


- CYBER RALLYE DES FRANCAS
Le cyberallye scientifique est une action de terrain organisée par les Francas en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie qui, de par l'implication personnelle qu'elle suscite, permet aux enfants et aux adolescents de pratiquer simultanément des activités scientifiques et techniques en manipulant les outils proposés par les technologies de l'information et de la communication. Sa vocation est d’amener les jeunes à valoriser leurs connaissances, à assouvir leur soif de découverte et leur permettre de mieux comprendre  l'environnement des TICE et des sciences.
La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi scientifique à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’internet.
Internet Sans Crainte, partenaire de cet événement, propose aux animateurs des conseils pour accompagner les jeunes dans leur utilisation d’Internet et publiera les défis sélectionnés sur ce site.


Francas logoLes Francas
Fondée en 1944, la Fédération nationale des Francas est une association laïque et indépendante, retenue d'utilité publique et agréee par les ministères de l'Education nationale, de la santé, de la Jeunesse et des Sports, qui anime notamment les centres aérés des écoles. La Fédération agit de façon plus large pour promouvoir des loisirs de qualité et l'action éducative locale
.