Safer Internet Day
DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

banniere projet

Smartphones


Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique


Afin de vous aider à profiter au mieux d'Internet, nous avons regroupé ici quelques informations et conseils qui peuvent vous être utiles. Consultez-les et surtout n'hésitez pas à partager vos avis, trucs et astuces en laissant vos commentaires avisés. Cet espace est le vôtre, exprimez-vous !

INTERNET MOBILE

Pour en profiter au mieux

De plus en plus d’entre vous ont accès à Internet depuis leur mobile. Formidable ! Reste, encore une fois, à savoir s’en servir. Avec ou sans réseau, le portable a ses grandes qualités et ses petits défauts… On pense en particulier à ceux qui hurlent leur vie privée (et celles des autres) en public, qui n’éteignent pas au cinéma ou en cours. Ou encore aux photos volées, photos dossier, qui circulent sur les téléphones. Ca vous dit quelque chose ?

 

Quelles sont les autres  mésaventures que l'on nous rapporte ? Outre les arnaques commerciales et paiements via portable qui ne sont pas décomptés des forfait et finissent pas coûter très cher, il arrive que  des « amis «  indiscrets aillent fouiner dans les téléphones non protégés de leurs camarades. Le portable peut aussi être en cause dans des histoires de harcèlement, sans parler des cas de happy slapping : des agressions gratuites commises dans le seul but de les filmer et les diffuser avec des portables. Un délit sévèrement puni à la fois pour ceux qui filment et ceux qui font circuler les vidéos. Autant le savoir.

Autre point de vigilance : la géolocalisation. Si le service peut être bien pratique, par exemple pour trouver son chemin ou un cinéma près de chez soi, la géolocalisation peut poser souci en terme de protection de la vie privée. Il convient dès lors de se demander à quoi elle peut être utilisée et si l'on a forcément envie que  l'on sache à tout moment où l'on se trouve, avant d'accepter son activation.

Conseils clés 

  • Ne pas communiquer son numéro de portable à n'importe qui. Par exemple dans des formulaires, pour participer à des tirages au sort, par SMS, etc.
  • Protéger son téléphone avec un mot de passe sécurisé.
  • Fermer son Bluetooth par défaut. Ce qui évitera les vols de données, les publicités intempestives etc
  • Réfléchir avant de donner l'autorisation à une application de vous géolocaliser
  • Respecter aussi le droit à l'image lorsque l'on diffuse des images avec son portable
  • Ne pas diffuser d'images illégales, de type happy slapping
  • Se méfier des numéros et SMS surtaxés. Typiquement, les numéros commençant par 08 99
  • En cas de SMS abusif, le transférer tel quel au 33 700
  • Pour éviter de recevoir des SMS  spam d'une société, envoyez en réponse le mot STOP (ne fonctionne que pour les expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3,4,5,6,7,8
  • Se protéger des ondes : par précaution ne pas utiliser Internet en déplacement et en particulier dans les moyens de transports, garder son téléphone allumé à un mètre au moins de soi, éviter de le mettre dans ses poches de pantalons, près de la poitrine pour les filles est sous son oreiller la nuit (le réveil marchera même s'il est éteint J)
  • Faire attention à son portable dans les lieux publics et penser à sortir la tête de son écran dans la rue, surtout au moment de traverser.

 

Géolocalisation

Comment ça marche ?

Si vous avez un smartphone, vous vous êtes sans doute empressé de télécharger de nombreux jeux et applications plus ou moins drôles et utiles. Mais au moment de les télécharger, vous avez été obligé de donner à ces applis l’accès à certaines de vos données : SMS, photos et vidéos stockées sur votre téléphone, la liste varie mais inclut dans 30% des cas la localisation.

Lorsque vous permettez à une appli d’avoir accès à votre géolocalisation, vous lui permettez de chercher de savoir où vous êtes.  Les lieux où vous passez du temps, vos itinéraires, les gens près desquels vous êtes, vos applications savent tout cela. Et si cela est parfois utile pour l’application (un GPS ou une application pour se repérer dans une ville pourrait difficilement se passer de géolocalisation), elle récupère souvent ces données sans aucun but apparent.

Quels risques ?

La revente de ces données à fins publicitaires essentiellement. La surveillance aussi, on peut imaginer.

Car les jeux et applis gratuits ont besoin de se financer, et les applications payantes ont besoin d’être plus rentables. Elles collectent donc massivement des données sur votre géolocalisation et les revendent (anonymement) à des publicitaires qui peuvent ainsi vous proposer des publicités personnalisées (selon le principe du ciblage comportemental).

Vos données vous échappent donc et circulent sans que vous ne puissiez les modifier ou les supprimer.

 

Comment éviter d’être TROP géolocalisé ?

Quoi que vous fassiez, dès lors où vous avez un téléphone, avec ou sans internet, avec ou sans appli vous êtes de fait géolocalisé par votre opérateur téléphonique qui doit bien savoir où vous vous trouvez pour vous faire parvenir vos appels. Vous n’y pouvez rien sauf à ne pas avoir de portable.

  • En revanche, vous pouvez agir en ce qui concerne la géolocalisation par les éditeurs d’appli. Réglez soigneusement les paramètres de votre téléphone : dans vos réglages, paramètres ou settings, vous pouvez gérer la localisation soit de toutes vos applications d’un seul coup (sur Android) ou de régler au cas par cas si l’application peut toujours accéder à votre localisation ou seulement quand elle est en marche (sur iOS).
  • Lorsque vous installez une appli, lisez attentivement la liste de ce que  demande l’application : si elle demande accès à une grande partie de votre vie privée dont la localisation, cherchez une application semblable ne demandant pas autant d’informations.
  • Lorsque vous n’en avez plus besoin, fermez-la.
  • Supprimez également les applications dont vous ne vous servez plus.
  • Dans vos paramètres de confidentialité ou dans vos paramètres Google, vous pouvez aussi activer le suivi publicitaire limité ou désactiver les annonces par centres d’intérêt.

 

Désactiver les publicités ciblées sur les smartphones

Pour éviter le ciblage comportemental, vous pouvez régler les paramètres de votre téléphone.

 
Vos portables contiennent en général ce que l’on appelle un « identifiant de publicité » qui est un identifiant temporaire de votre appareil qui peuvent être utilisés par les éditeurs d’application pour vous proposer de publicités ciblées.
Mais, loi oblige, vous pouvez limiter ce suivi en fouillant bien dans vos appareils.
 
Pour désactiver le suivi publicitaire sur les appareils Apple 

  • Aller dans « réglages »

>  Général
> Confidentialité
> Publicité
> Activer « suivi publicitaire limité »
 
Pour les appareils sous Android

  • Aller dans Android Market qui se trouve dans la liste de vos applications
  • Paramètres
  • Préférences des annonces Google Admob
  • Décocher la case « recevoir des annonces ciblées par centre d’intérêt »