DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

banniere projet

Jeux Vidéos


Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique


Afin de vous aider à profiter au mieux d'Internet, nous avons regroupé ici quelques informations et conseils qui peuvent vous être utiles. Consultez-les et surtout n'hésitez pas à partager vos avis, trucs et astuces en laissant vos commentaires avisés. Cet espace est le vôtre, exprimez-vous !

JEUX VIDEOS EN LIGNE

Jouer, mais pas trop

Comme vous le savez tous, il y a jeu vidéo et jeu vidéo et VOS jeux vidéo à vous… Mais vos parents sont-ils au courant ? Sachant que les jeux vidéo sont la première cause de disputes dans les familles – eh oui - une bonne idée serait sans doute que vous discutiez un peu avec vos parents de ce à quoi vous jouez, et pourquoi. En général, cela aide de se comprendre. Pour se mettre d’accord sur vos temps de jeu par exemple.

 

L'une des grandes questions autour des jeux vidéo (avec la question de savoir si les jeux vidéo rendent violents et/ou idiots...) est de savoir gérer son temps. On sait que 4% des jeunes - donc en moyenne statistique plus d'un par classe -  passe plus de 8 heures par jour en ligne, en général à jouer, et pourquoi pas la nuit si sa tribu est à l'autre bout du monde, décalage horaire oblige.  Là, c'est clairement un souci.
Pour la grande majorité, le défi est plutôt de savoir s'organiser pour ne pas abuser du jeu, ne pas empiéter sur ses études, ses amitiés ou son sommeil, bref avoir le temps de faire autre chose.

Conseils clés 

  • Se fixer des temps de jeu, et les respecter.
  • Pour bien choisir son jeu, consulter le système PEGI (symboles figurant sur les boites)
  • Eviter de faire jouer ses petits frères et sœurs à ses jeux favoris avant l'âge
  • Respecter les règles habituelles de prudence durant les communications en ligne avec d'autres joueurs : ne donner aucune info personnelle, ne pas répondre aux demandes inappropriées et surveiller ses propose. En cas de doute ou de souci, faire appel au maître du jeu.

 

Attention à son porte-monnaie

Un jeu totalement gratuit, ça existe rarement. Il faut bien que les éditeurs de jeux gagnent leur vie ! Comment font-ils ? Parmi les types de revenus les plus fréquents : la publicité, les abonnements, la vente d’objets ou monnaie virtuels ou encore la vente de données.

 

Souvent, les jeux offrent des accès gratuits aux internautes pour leur faire prendre goût à leur univers, puis les invitent à s'abonner ou acquérir des biens virtuels pour accéder à des niveaux de jeu supérieurs ou progresser plus vite. Environ 60% des joueurs achètent de tels objets, en utilisant des modes de paiement qui font débat. Par exemple, le paiement téléphonique avec des numéros surfacturés est souvent dénoncé par les parents qui se retrouvent avec des factures de téléphones inattendues, où par les jeunes qui payent par SMS de leur mobile sans savoir que ces messages particuliers ne sont pas inclus dans leur forfaits.

 Conseils clés 

  • Avatars, armes, points de vie, argent virtuel, abonnements... attention à vos finances
  • Avant de payer par téléphone, se renseigner sur les tarifs et les mode de facturation (compris ou non dans le forfait téléphonique)
  • Respecter évidemment le droit d'auteur et ne pas télécharger illégalement de jeu. 

 

Comprendre PEGI

Vous connaissez sans doute les pictogrammes PEGI qui se trouvent sur les boites de jeux vidéo. Mais savez-vous vraiment ce qu’ils recouvrent ? Le système européen d’information sur les jeux « Pan European Game Information » est une classification des jeux vidéo qui vise à informer les consommateurs et utilisateurs de jeux vidéo sur l’âge minimal conseillé et sur la présence éventuelle de contenus qui pourraient poser souci aux mineurs.

Le PEGI a été créé à l’initiative des éditeurs européens de jeux en 2003. Présente sur pratiquement tous les jeux, la signalétique est soutenue par l’Union européenne. Ce sont deux organismes indépendants qui labellisent les jeux; un organisme pour les 3 et 7 ans, l’autre pour les 12, 16 et 18 ans.

 

LES PICTOS D’AGE

Attention ! PEGI est une classification par contenu, et non pas une classification par compétence. Ainsi, un jeu classé « +3 » ne veut pas dire qu’il est adapté seulement aux enfants de 3 ans, il veut simplement dire qu’il ne comporte pas de thèmes susceptibles de choquer des enfants de 3 ans. Ce jeu noté 3 peut donc parfaitement être adapté aux jeunes de votre âge, voire à vos parents ! 

Il est aussi à noter que cette classification vise le comportement actif du joueur. Ce n'est pas la même chose que la signalétique à la télévision qui correspond à des comportements passifs. Ne soyez donc pas étonnés si un film et le jeu qui va avec n'ont pas la même classification. On estime en effet par exempe que c'est une chose de regarder une scène de violence, et une toute autre chose que de participer à un acte de violence.

 

Pour les jeux en ligne Le système PEGI distingue trois situations :

 

-le jeu acheté propose un mode multi-joueurs en ligne, qui permet souvent de communiquer avec les autres joueurs et parfois d’effectuer des achats supplémentaires :

 

-le jeu en ligne de moins de 250 Mo et gratuit ne présente pas d’élément pouvant nuire aux enfants : les éditeurs peuvent obtenir le label « PEGI OK » :

 

-les fournisseurs de jeux en ligne peuvent se soumettre au label « PEGI ONLINE » qui vient compléter le système PEGI. Il vise deux objectifs : protéger les enfants contre les jeux aux contenus inappropriés et informer les parents sur les effets potentiels de l’environnement en ligne.

 

 

 

 


Conseils clés

  • N'ayiez pas honte de jouer à un jeu +7. Ca n'a rien à voir avec l'âge
  • Evitez de faire jouer vos petits frères et soeurs à vos jeux. Attendez qu'ils grandissent un peu, certaines choses qui vous amusent peuvent un peu les traumatiser :)

 

 

 

 

 

 

 

LES PICTOS SUR LES JEUX ACHETES :

 

Le jeu ne pose pas de souci à partir de 3 ans

 

Le jeu est conseillé à partir de 7 ans…

 

Le jeu n'est conseillé qu'à partir de 12 ans

 

Le jeu n'est conseillé qu'à partir de 16 ans

 

Le jeu est réservé aux adultes

 

 

LES PICTOS DE CONTENU

 

Un deuxième élément est retenu dans la classification : le type de contenu présent dans le jeu. Pour faciliter sa compréhension, une description textuelle est dorénavant présente sous le symbole. Il en existe huit, chacun illustrant un type de contenu différent :

 

* Ce jeu contient des scènes de violence

 

* Ce jeu fait usage d'un langage grossier

 

* Ce jeu se réfère à la consommation de drogues (boissons alcoolisées et tabac inclus) ou y fait allusion

 

* Ce jeu contient des images susceptibles d'inciter à la discrimination

 

* Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants

 

* Ce jeu apprend et (ou) incite à parier

 

* Ce jeu représente des nus et (ou) des comportements ou des allusions sexuelles

 

+ D'info sur le site PEGI