Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Vinz et Lou : Modifications des comportements chez les jeunes (résultats des sondages *)

Il semble bien que nos deux aventuriers du web aient une influence positive sur nos chères têtes blondes. Selon les résultats des sondages effectués par internet Sans Crainte, les 7-12 ans admettent, avec un avis plus ou moins tranché, « apprendre des choses » et réfléchir autrement à leurs activités sur Internet après avoir visionné nos animations.


Modifications des comportements
Les 7-12 ans seraient 54% à faire plus attention à ce qu'ils font sur Internet après avoir visionné les dessins animés. De plus, ils sont 18% à en parler plus tard à leurs amis pour partager leurs opinions.
Cependant, certains admettent à hauteur de 17% que les animations sont plus un bon moyen de se divertir sans pour autant changer leur façon de surfer.


Apport en connaissance
On remarque que les résultats de notre étude attestent les chiffres publiés par Eukidonline concernant la tendance générale des 36% des 9 -16 ans qui pensent en savoir plus sur Internet que les adultes ; en effet, après avoir regardé Vinz et Lou, les jeunes affirment à 29% ne rien avoir appris car ils savent « déjà tout ».
A hauteur de 39% et 32%, les 7-12 ans reconnaissent « avoir appris des choses » ou « d'être au courant de certaines, mais pas de tout ! »

Enfin, ces chiffres nous montrent que, malgré le fait que beaucoup de jeunes se sont formés tous seuls à Internet, et pensent en savoir beaucoup plus que leurs enseignants ; les 7-12 ans admettent apprendre et réfléchir autrement grâce à Vinz et Lou. Ils sont de plus en plus nombreux chaque jour à nous solliciter par le biais de commentaires sur notre site www.vinzetlou.net/

Rappelons pour les enseignants et éducateurs, que ces chiffres nous permettent d'avancer qu'il est d'autant plus nécessaire de remettre en question cette conviction ; prérequis utile pour instaurer des échanges.
L'adulte ne bénéficiant plus d'emblée d'un statut de détenteur de savoir dans le domaine Internet, une nouvelle pédagogie est à imaginer, qui peut privilégier échanges, débats et collaboration entre pairs.

 

*Sondages effectués sur 2021 jeunes de 7 à 12 ans.

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Allowed HTML tags: <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.