DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

les usages mobiles des jeunes en 10 points

Une étude réalisée auprès de jeunes flamands laisse apparaître avec clarté leurs dix usages principaux en ligne : 

1 - Toujours aussi nombreux sur Facebook , l'adoption de Twitter est plus lente. 

2 - Chez les 9-12 ans, forte utilisation du réseau en langue flamande "Ketnet", devant YouTube et Facebook.

3 - une écrasante majorité des ados possèdent un smartphone, et 56% des 9-12 ans

4 - Outre les sms, les photos et les appels, les jeunes utilisent la connexion internet de leur smartphone pour communiquer avec (dans l'ordre) : Facebook Messenger, SnapChat, Skype, WhatsApp.

5 - La plateforme d'apprentissage pédagogique "smartschool", flamande, détient la médaille de bronze des sites les plus visités par les adolescents. 

6 - Les ados ne sont pas si gourmands en applis, la majorité n'en a qu'entre 10 et 20.

7 - Les applis Facebook, YouTube et SnapChat sont les trois applis les plus répandues chez les adolescents, mais aussi chez les 9-12 ans. 

8 - Ils sont déjà 78% à utiliser Facebook pour échanger sur les devoirs, la plateforme d'apprentissage en ligne de l'école ne recueiillant que 22% cet usage. 

9 - L'accès aux infos et actualités passe autant par la radio et la TV que par les réseaux sociaux.

10 - Et à l’école? "35 pour cent des jeunes ont des professeurs qui vont sur Facebook ou Twitter pendant les cours. 41 pour cent ont déjà reçu des explications par leurs professeurs à propos des paramètres de confidentialité sur Facebook. 21 pour cent ont déjà dû créer des vidéos au cours, à la demande d’un professeur, avant de les mettre sur YouTube. Pourtant, 75 pour cent des jeunes interrogés estiment que les professeurs devraient encore davantage utiliser les médias numériques en classe."

(source)