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Twitter, Facebook et les autres

Une étude de la banque d'affaires américaine Piper Jaffray menée auprès de 8.6000 jeunes a annoncé qu'aux Etats-Unis Twitter détrône Facebook chez les adolescents américains.
26 % des jeunes interrogés disent préfèrer Twitter
contre 23 % pour Facebook et Instagram (une application de partage de photo qui appartient à Facebook)

Si en France, la suprématie de Facebook est toujours d'actualité, cette annonce a en ce qui nous concerne le mérite de rappeler à tous les parents et éducateurs qu'une approche éducative des réseaux sociaux ne saurait se limiter à ce seul réseau social.
Dans l'hexagone aussi, Twitter - dont le chiffre d'affaires reste bien plus faible que celui de Facebook (en 2012 5,49 milliards vs 317 millions $) - semble gagner du terrain auprès des jeunes, notamment depuis que les "stars" y sont présentes et actives et dans le cadre d'une stratégie d’évitement de leurs parents omniprésents sur Facebook.

Et il y a tous les autres. Le réseau social Ask.fm totalise plus d'un million d'adolescents et connait aussi un essor rapide. Skype ou Youtube - dont on oublie souvent qu'ils sont aussi des réseaux sociaux - font partie du quotidien des adolescents français, etc...

Il est donc important de penser à l'ensemble de ces services lorsque l'on aborde la question des nouvelles pratiques de socialisation des jeunes en ligne.
Et de tenir à l'esprit que les habitudes et usages changeant très rapidement, l'essentiel est de transmettre aux jeunes internautes des savoirs et savoir-faire fondamentaux transférables, qu'ils pourront utiliser sur le prochain service qu'ils choisiront d'adopter. On pense en particulier aux valeurs éthiques, à la nécessité d'approche critique et réflexive des réseaux, à l'apprentissage de la protection de sa vie privée et de celle de autre, aux législations qu'il convient de , nécessité de maîtriser les paramétrages et les systèmes de signalement existant, et de s'interroger sur les conséquences de ses actions, etc...