DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Chaque année, le Clemi organise, avec le ministère de l’Éducation nationale, la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Cette 17e édition est placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. L'occasion pour Internet Sans Crainte de vous proposer une série de ressources en libre accès. 

Pour animer des ateliers d'éducation aux médias, vous pouvez utiliser les vidéos Vinz et Lou sur Internet et notamment “Tout n’est pas toujours vrai sur Internet ” qui vous permettra d'aborder la question des sources et celle de la vérification de l’information. Télécharger la fiche pédagogique et les cartes-activités.

Pour les plus grands, The Web We Want, créé par les jeunes et pour les jeunes à l’initiative du réseau Insafe dont fait partie Internet Sans Crainte, a mis en ligne une ressource pédagogique en français pour encourager l’esprit critique chez les adolescents et les faire réfléchir aux enjeux de l’information et de la publication en ligne.

A voir également, les 4 vidéos pour enseigner l’éducation aux médias et à l’information en classe. Le projet de Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute Savoie, qui anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans une classe de CM2, a été mis en vidéo sur la chaîne youtube Hygiène mentale.

 

Enfin, pour vous documenter sur les pratriques informationelles des jeunes à l'heure de l'infobésité. La fondation américaine Knight vient de publier une enquête sur les comportements des jeunes adultes vis-à-vis de l’information et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux et des algorithmes sur leurs habitudes de lecture.