DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Les temps forts du Safer Internet Day 2017

 

LANCEMENT DU SAFER INTERNET DAY AVEC NAJAT VALLAUD-BELKACEM

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Internet Sans Crainte et ses partenaires au sein du programme Safer Internet France, ainsi que les acteurs du numérique et de l’éducation lancent ce mardi 7 février le Safer Internet Day au ministère de l’Éducation nationale.

 

Un atelier « Vinz et Lou » sera mené au ministère auprès d’enfants pour les sensibiliser aux enjeux du cyberharcèlement et des données personnelles. Il inaugurera les 350 événements organisés dans toute la France par Internet Sans Crainte, rassemblant plus de 17000 élèves et leurs enseignants et éducateurs.

 

350 ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS DANS TOUTE LA FRANCE À L'INITIATIVE D'INTERNET SANS CRAINTE

Le programme national de sensibilisation aux risques et enjeux de l'Internet a mobilisé la communauté éducative sur tout le territoire. Tout le mois de février, 350 ateliers seront organisés. 17 000 élèves seront ainsi sensibilisés à la citoyenneté numérique et au cyberharcèlement à travers les ressources mises à disposition par Tralalere, l'opérateur d'Internet Sans Crainte. 

 

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, PARTENAIRE PRIVILEGIE DU SAFER INTERNET DAY

 À l'occasion du Safer Internet Day, la Ligue de l'enseignement lance son programme d'ambassadeurs avec Internet sans crainte. Les fédérations mobilisent leurs volontaires en service civique pour mener des ateliers de sensibilisation pendant tout le mois du Safer. Ses actions s'inscrivent dans le cadre du programme Les D-Codeurs. Internet Sans Crainte lancera à cette occasion la formation des volontaires en service civique sur tout le territoire. 

 

NOUVELLE ÉTUDE GENERATION NUMÉRIQUE SUR LES 11-18 ANS ET LES RÉSAUX SOCIAUX

Génération Numérique publie, à l'occasion du Safer Internet Day 2017, une nouvelle étude concernant les jeunes et les réseaux sociaux, réalisée en ligne entre le 3 et le 31 janvier auprès de 8362 élèves de 11 à 18 ans.

Près de 70% des jeunes interrogés sont inscrits à au moins un réseau social. Youtube reste le réseau social favori des jeunes interrogés devant Snapchat et Instagram. 4 jeunes sur 10 ont déclaré avoir déjà communiqué avec des inconnus sur les réseaux. Parmi eux, plus d’un jeune sur trois (36,92%) déclare avoir déjà rencontré physiquement un de ces inconnus. 

 

LANCEMENT DU PLUG IN RESPECT ZONE

L'association Respect Zone qui lutte contre la cyberviolence présente le bouclier anti-haine et l'édition 2017 de son baromêtre qui évalue chaque année les discours de haine sur les réseau sociaux en France. Développé en plug-in pour les sites utilisant Wordpress ou pour Google Chrome, ce bouclier anti-haine est un outil gratuit et permet de naviguer sur Internet en se protégeant des insultes.

Selon Philippe Coen de Respect Zone,  "la cyber-violence heurte et parfois tue en France, la passivité en ligne est un vrai souci" Le bouclier Anti-Haine Respect Zone vise à aider les internautes à se protéger, à réfléchir et à réagir. Plus d'informations

 

2EME COLLOQUE SUR LE CYBERHARCÈLEMENT 

À l'occasion du safer Internet Day, Aroua Biri, experte en cybersécruité, le programme Internet Sans Crainte et Respect Zone vous proposent de faire le point sur le cyberharcèlement et de débattre ensemble sur les solutions pour aider les jeunes. Plus d'informations

 

 

Pour voir en détail toutes les actions de nos partenaires. Consultez la page partenaires du SID