DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Tamagocours : un serious game destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

L’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’ Éducation) développe Tamagocours, un serious game multijoueurs, visant à favoriser l'apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l'usage des ressources numériques dans un contexte éducatif.

De ce fait, il a été conçu pour participer à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

Il s’agit d’un jeu collaboratif, multijoueurs en ligne qui repose sur une métaphore : celle du Tamagotchi qu’il faut alimenter pour le maintenir en vie. Il s’agit ici d’un TamagoCours que l'étudiant joueur doit alimenter en ressources pédagogiques licites (images, sons, vidéos, articles, publications hors CFP [Conçues à des Fins pédagogique], articles-publications CFP) afin de le « nourrir ».

Pour s'aider, le joueur peut accéder à une bibliothèque des règles juridiques qui s’appliquent pour l’utilisation des différentes ressources dans le cadre scolaire. Le tableau des résultats de chaque niveau gagné peut être utilisé pour la certification des étudiants sur ce volet du C2I2E.

La version 1.0 de l'application devrait être prochainement disponible (le déploiement de la V1 auprès de 300 étudiants étant initialement prévu pour mars 2014).

En savoir plus sur Tamagocours

Et pour les ados, nous vous rappelons que notre serious game d'éducation critique à Internet : 2025 ex machina permet de couvrir certains domaines du B2I au collège et lycée.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'espace pédgaogique de 2025 ex machina.