DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Sur la Paris Games Week Junior, GameCode transforme les enfants en concepteurs de jeux vidéo

 

Paris, le 20/10/2015 – A l’occasion de la Paris Games Week Junior, Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte lance sur l’espace Pédagojeux « GameCode », une application pour s’initier au code informatique et développer sa citoyenneté numérique en créant ses propres jeux vidéo dès 9 ans !

Pedagojeux  et Internet Sans Crainte  soutiennent cette production et participent à sa diffusion dans le cadre de nos missions d’éducation critique au numérique, et de la promotion d’expériences en ligne plus créatives et enrichissantes.

 

 

Les ateliers Paris Games Week Junior  

Du 28 octobre au 1 novembre,  des ateliers GameCode seront organisés tous les jours avec Tralalere pour les jeunes de 9 à 14 ans sur le stand de Pédagojeux, le collectif d’information parentale sur les jeux vidéo. Une belle occasion pour les jeunes de montrer à leurs familles toute la créativité dont ils sont capables !

 

Une application  pour passer de l’autre côté des consoles

GameCode permet aux 9-13 ans  d’aborder les notions clés de la programmation et de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en codant son propre jeu de plateforme.

«  L’idée de GameCode,  c’est qu’en invitant les jeunes à devenir game designers, ils ne joueront plus jamais de la même façon ! De façon plus générale, il nous semble essentiel que les enfants d’aujourd’hui comprennent le plus tôt possible comment fonctionne le monde numérique dans lequel ils vivent, et qu’ils passent d’une posture de consommateur à une posture de producteur numérique » explique Deborah Elalouf, présidente de Tralalere.

 

La programmation  à portée de tous

Concue pour mener des ateliers dans les cadres scolaire et périscolaire, l’application ne requiert pas d’expertise informatique préalable. Intuitive, elle propose un parcours guidé et un dispositif pédagogique complet permettant une mise en œuvre très simple d’ateliers créatifs. Une utilisation libre est également proposée aux médiateurs éducatifs qui souhaitent se saisir de l’outil pour imaginer leurs propres activités en mode expérimental.

 « Notre pari est de faire créer un jeu à tous ceux qui n’auraient jamais imaginé coder un jour. Et d’aider les médiateurs éducatifs, même non-experts, à lancer des projets autour de la culture numérique et de la programmation » précise Deborah Elalouf.

 

Des jeux de plateforme à créer et partager

Rien de tel que de faire pour comprendre ! GameCode propose de créer et de paramétrer son univers de jeu, ses plateformes, ses personnages, ses actions et autres bonus en manipulant des blocs de code ou en écrivant des lignes de code. L’application propose aussi de découvrir au fil des missions la logique du GameDesign et ses mécaniques cachées. Passionnant et utile pour développer un regard critique sur ses pratiques !

 

 

GameCode est une production Tralalere, réalisée dans le cadre du programme Ecoleducode soutenu par la Caisse des Dépôts et les Programmes d’Investissement d’Avenir, en partenariat avec PédagoJeux, avec le soutien du SELL et de l’Union européenne.

A découvrir dès le 28 octobre sur
www.code-decode.net


Plus d'infos sur le site de la Paris Games Week