Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Simply-Land et Wikimini remportent les prix français du concours européen du meilleur site pour enfants

 

Hier, s'est tenuCérémonie remise des prix concours meilleur site pour enfantse au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la cérémonie de remise des prix du concours européen du meilleur site pour enfants, au cours de laquelle les lauréats français ont été dévoilés. Elle s'est déroulée en présence des membres du jury et du panel jeunes Internet Sans Crainte.

Le concours, a pour objectif de valoriser les sites de qualité pour enfants, afin de promouvoir les expériences positives du web par les jeunes internautes.

Il a été organisé en France par Tralalere, opérateur d'Internet Sans Crainte et créateur de contenus multimedia éducatifs, dont les sites sont hors compétition.

 

Extrait du discours introductif de Deborah Elalouf, Directrice de Tralalere

 « Défendant depuis plus de 10 ans maintenant, en tant que créateur de ressources en ligne, l'importance de proposer des sites et contenus de qualité, je suis particulièrement heureuse et honorée d'organiser au nom de Tralalere cette manifestation en France. Je suis en effet intimement convaincue que le numérique peut être pour les jeunes un réel atout en matière d'éducation - au sens large du terme - et un formidable outil de transmission. »

Mais qu'est-ce qu'un « bon site pour enfants ?

Si la sélection des vainqueurs a reposé sur une grille d'analyse établie par des experts de la Commission européenne, et ce dans tous les pays participants au concours, l'événement a aussi été l'occasion pour tous ceux qui s'y sont investis de s'interroger sur ce que l'on entend par un site de qualité.

Extrait du discours de Christelle MEMBREY-BEZIER Interlocuteur Médias numériques  - Académie de Dijon, membre du jury

«  Qu'est-ce qu'un bon site pour enfants? Question effrayante. Question audacieuse. Question cruelle. Question passionnante.

  • Question effrayante et morale, souvent traversée par nos peurs et de fait abordée à rebours, par la négative. Le bon site ne se définirait pas, il se décrèterait instinctivement. Il se déduirait à rebours d'une somme de préconisations et de conseils. Un champ qui ouvre le débat mais qui nous confronte aussi à autrui.
  • Question audacieuse mais éducative toutefois, qui, au-delà du support numérique, pose avec constance la question de la transmission et des valeurs : quelles valeurs et quels savoirs communs souhaitons-nous partager, transmettre ou faire acquérir à nos enfants?
  • Question cruelle mais toujours citoyenne parce qu'au coeur des tensions éducatives. Comment être celui ou celle qui fixe les limites mais qui saura aussi guider vers l'autonomie? Comment conjuguer sécurité, plaisir, autonomie et apprentissage?Enfin, quels supports numériques utiliser pour assurer ces missions complémentaires mais parfois contradictoires?
  • Question passionnante, vous l'aurez compris, parce qu'il s'agit ici de conjuguer plusieurs regards : celui de l'éducateur et celui de l'enfant. Celui du professionnel et du citoyen, numérique ou non mais toujours en devenir.Celui de la peur, de l'autorisation ... et de l'autonomie. «

Et le Prix du Jury est... Simply-Land !

trophée simply landSimply-Land.com est un monde virtuel pour les enfants de 5 à 11 ans, à vocation ludo-éducative qui propose aux joueurs une expérience variée et interactive en ligne.

Simply-Land a remporté l'unanimité des votes et convaincu le Jury après une analyse reposant sur les critères proposés par les experts de la Commission européenne. En tant que lauréat national, le site concourra donc pour le prix européen qui sera attribué le 17 Juin à Bruxelles.

Ont notamment été apprécié la capacité du site à conjuguer ludique et éducatif, la sécurisation de la navigation, la qualité des contenus et leur adéquation à l'âge des internautes

Extrait du discours de Clémence Richard d'Oxybul - Eveil et Jeux, membre du jury

« Si Simply-Land est le gagnant de cette première édition c'est également pour récompenser les efforts que ses créateurs fournissent pour imaginer un site de loisirs favorisant échanges et dialogue au sein de la famille, les parents étant invités à suivre l'évolution de leur enfant dans l'univers virtuel et à ajuster l'accès à ses activités en fonction de l'âge et du développement de chaque enfant. »

 

Et le Prix des Jeunes est... Wikimini !

 Le prix des Jeunes, qui est une spécificité française, a été attribué par le Panel Jeunes Internet Sans Crainte. Ce panel a été mis en place avec le soutien du Conseil Général de l'Oise. Il regroupe une vingtaine de jeunes volontaires de 13-15 ans issus du Conseil Général des Jeunes de l'Oise, l'assemblée des collégiens de l'Oise.

Wikimini a été sélectionné par le panel Jeunes Internet Sans Crainte pour le second prix, une sélection validée par le jury. Le prix a été remis à un jeune Wikinaute parisien, rédacteur du site qu'il représentait pour l'occasion.

 Wikimini est une encyclopédie en ligne gratuite écrite par des enfants et des adolescents, avec l'aide de plus grands. L'idée centrale de Wikimini est de solliciter la pleine participation des enfants et leur donner l'occasion de partager leur savoir. La plateforme collaborative entend également participer à la formation de consommateurs plus critiques d'information en ligne.

 Les membres du Panel ont été séduits par l'idée de proposer à des enfants un site d'information auxquels ils peuvent participer, et qui leur apporte des informations à leur portée. Ils ont sélectionné ce site parce qu'ils ont trouvé « le concept original, et qu'il concilie une approche éducative et ludique dans un environnement agréable ». Ils se sont enfin montrés particulièrement sensibles au fait qu'il soit sans publicité.  

Cette sélection a été validée par le Jury

Extrait du discours d' Anissa Zeghlache - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)

« J'ai trouvé doublement intéressante l'initiative d'Internet sans crainte d'organiser un prix des jeunes à ce concours.  Sur le principe tout d'abord : amener les jeunes à s'interroger sur ce qu'est un bon site internet permet de les aider à développer leur esprit critique face à une offre multiple de contenus aux qualités inégales, cela les conduit à hiérarchiser les différents critères de sélection qui deviendront pour eux des repères dans l'accès aux contenus....

Sur le résultat d'autre part : en attribuant ce prix à Wikimini, encyclopédie pour enfants dont les articles sont rédigés par des enfants et adolescents de 8 à 15 ans, le panel jeune récompense une initiative intéressante sur le plan pédagogique. En faisant des jeunes les producteurs de l'information, ce site favorise l'autonomie dans l'accès au savoir et le développement de leur sens critique.... »

 

Extrait du discours du représentant du Panel Jeunes Internet Sans Crainte

panel jeunes

" Vous, adultes, vous posez bien souvent cette question : « qu'attendent les enfants des sites Internet qui leurs sont destinés ? » En tant que grands frères et sœurs ou cousins d'enfants de 6 à 12 ans, nous attendons d'un bon site pour enfant qu'il leur ouvre l'esprit, en s'amusant, en apprenant, le tout dans un univers sécurisé. Mais avant tout, nous croyons qu'il doit véhiculer des valeurs essentielles, telles que l'apprentissage du respect de la nature, des autres, de la famille, des règles du jeu. Et également le discernement, l'esprit critique et la solidarité.

Nous pensons aussi que la navigation sur Internet à cet âge ne peut se faire sans une volonté d'accompagnement des parents. Pour nous, les sites doivent donc permettre aux parents d'être impliqués dans certaines des activités proposées.Enfin, il nous semble indispensable d'inclure ces valeurs dans un environnement esthétique, adapté au jeune public, c'est-à-dire attirant, coloré, drôle, simple dans son ergonomie.

Enfin si un bon site c'est important, ce n'est rien sans de bons parents !"

Le Concours

Initié par la Commission européenne - programme Safer Internet Plus - le premier Concours des meilleurs sites & contenus en ligne pour enfants se déroule dans 14 pays membres de ce programme : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Slovénie, Pologne et le Portugal. Son objectif est de faire connaître, d'encourager et de valoriser les sites et contenus de qualité, sécurisés, s'adressant aux enfants de 6 à 12 ans.

Le Jury

  • Carole Gay - Association des Fournisseurs d'Accès à Internet (AFA)
  • Olivier Gérard - Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
  • Christelle Membrey-Bézier - Enseignante, CLEMI
  • Yves Laborey - Délégation aux Usages de l'Internet
  • Jean-Michel Lasausa - Tralalere
  • Sophie Vernhes - Animatrice Ceméa
  • Clémence Richard - Grainedecurieux.fr (Oxybul - Eveil et jeux)
  • Anissa Zeghlache - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)

Les critères de sélection européens

Les sites/contenus soumis ont été jugés selon les 5 critères suivants

1) Valeur éducative- 

2) Contenu / attractivité

3) Ergonomie

4) Fiabilité / sécurité

5) Politique commerciale

 

 

 

 

   

 

 

Vinz et Lou

il est trop classe se site de Vinz et Lou il nous apprend plein de trucs.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Allowed HTML tags: <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.