DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser ?

C'est parti pour la semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le Clemi du 21 au 26 mars. 

Comme chaque année, les enseignants sont invités à participer afin d'aider les élèves à comprendre la fabrique de l'info, décrypter le système des médias et developer leur jugement critique.

Pour cette 27 ème édition, toujours sous le thème de la liberté d'expression, plusieurs médias mettent à disposition de nouvelles ressources pédagogiques. Internet sans crainte en a sélectionné 3 pour vous. 

Complots et conspiration, apprends à reconnaître les vrais du faux. 

En partenariat avec Francetélévisions, premières lignes et le Clemi ont mis en ligne un kit composé d'une video de 7 minutes et d'une fiche pédagogique. Objectif : apprendre à mieux identifier les contenus complotistes qui foisonnent sur les réseaux sociaux. 

 

Les dernières intox du web décryptées par France 24

La nouvelle série info/intox des journalistes de France 24, Ségolène Malterre et Wassim Nasr, fait état des dernières intox qui ont récemment circulé sur le web. Pour une séance de décryptage efficace en classe.

 

 

En immersion dans la rédaction de Libération 

Pour les plus jeunes, les 7-12 ans, le P’tit Libé propose pour l'occasion une découverte des coulisses de la rédaction à travers un puzzle. Chaque jour de la semaine, une nouvelle case du puzzle est accessible : il suffit de cliquer dessus pour découvrir les coulisses de libération … par ici

 

Pour connaître toute l'actualité de la semaine de la presse et des médias à l'école, suivez @LaSpme #spme2016