DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Safer Internet Day 2019- Les écrans, les autres, et moi

Nous sommes la première génération d’adultes confrontée aux questions éducatives liées à l’usage du numérique. Tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… Dans une famille, on trouve en moyenne 6 écrans, 73% des enfants ont un écran personnel et 86% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone : ils tiennent de facto une place centrale dans nos vies et celles de nos enfants. Cette (sur)exposition fait régulièrement l’objet de débats autour de son impact mais aussi des comportements sociaux des jeunes. Au sein des familles, la « gestion » des écrans donne lieu à des tensions cycliques.  

Cette année, le Safer Internet Day s’est donné pour thème « Les écrans, les autres, et moi ». Il invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille et de la fratrie ? Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? Comment protéger nos données personnelles ?

 

-> Des événements dans toute la France pour sensibiliser jeunes, acteurs éducatifs et parents

Pendant tout le mois de février, rencontres, formations et ateliers sont organisés parallèlement. Dans cette perspective, des outils sont mis à la disposition des enseignants et médiateurs éducatifs, pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire. À travers deux parcours clé en main pour les 7-12 ans et les 13-17 ans :

 

image.png Découvrez les parcours pédagogiques

Coup d’envoi du Safer Internet Day au Lab 110bis du ministère de l’Education nationale ce 4 février 2019, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer.

Avec un atelier pilote auprès d'une classe de CE2 pour un atelier “les écrans, les autres et moi”.

 



-> Un questionnaire “parentalité numérique” pour lancer le débat à la maison

Nous invitons les familles à s’emparer du sujet, aidées  d’un questionnaire, outil éducatif conçu pour l’occasion, point de départ déclencheur d’une discussion bienveillante. Disponible en ligne, le questionnaire est l’occasion pour chacun de s’interroger sur sa consommation d’écrans et ses habitudes. L’objectif : aider les parents à se positionner et les familles à définir ensemble leurs propres pratiques du numérique.

 

Les ressources, le questionnaire, et le calendrier des événements organisés dans toute la France sont disponibles sur www.saferinternet.fr

 

 

À propos du Safer Internet Day (#SID2019)

Le Safer Internet Day est une journée mondiale, organisée dans le cadre du réseau européen Insafe/Inhope, pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, en leur donnant des outils pour apprendre à maîtriser leur vie numérique. Célébrée dans 140 pays, le SID est un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte. Chaque année, le Safer Internet Day se traduit par des centaines d’événements dans toute la France