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Réseaux sociaux 2015- La voix des marques

Pour connaître les tendances en matière d’usage et les pratiques des annonceurs sur ces réseaux, le point de vue des entreprises qui les investissent à fin publicitaires et de communication est intéressant.  L’analyse du HUB Institute, Think Tank Digital International basé à Paris qui  accompagne les grandes entreprises dans l'accélération de leur transformation et cherche donc à savoir précisément où toucher leur cible est édifiante à cet égard.
Ses principales conclusions :

  • Les plateformes qui devraient croitre en 2015 seraient, sans grande surprise Instagram et Pinterest
  • Plus intéressant est le fait que ces plateformes sont jugées pertinentes essentiellement pour « une segmentation féminine »
  • Facebook deviendrait une plateforme à considérer pour publier des vidéos réalisées par les marques, étant désormais jugé  comme un concurrent sérieux de Youtube

On notera aussi que le Hub considère, ce qui est relativement nouveau, que les réseaux sociaux, habilement utilisés peuvent désormais déclencher des ventes directes.  
Pour des raisons  d’efficacité, il déconseille la pratique du «  Dark Social », ces campagnes menées de façon opaque par des professionnels communicant soit-disant à titre personnel pour faire passer leurs messages et surtout récupérer des données personnelles très ciblées sans le consentement des usagers. « Si ces informations sont exploitées par un annonceur, cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Mieux vaut demander la permission, en proposant quelque chose en échange, sur un fonctionnement similaire à celui des ambassadeurs de marque. » (sic)
Nous nous permettons de rappeler aux annonceurs que ces pratiques de Dark Social sont, au-delà de toute notion d'éthique, absolument illégales.
Autant de raison, s’il en fallait,  pour  insister sur l’importance de  l’éducation critique au numérique et de la mobilisation citoyenne.
 
Source : http://hubinstitute.com/2015/01/quels-seront-reseaux-sociaux-utiliser-2015/