DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qwant Junior, alternative sécurisée et sans tracking à Google pour les 6-13

La version Junior du moteur de recherche éthique européen Qwant a été lancée début décembre.

S'adressant aux enfants de 6 à 13 ans, ce vrai moteur de recherche propose une navigation sans tracking ni publicité ou autre offre commerciale. Les recherches effectuées sont anonymisées, aucun historique de navigation n'est conservé et le moteur s'engage à une neutralité des résultats.
En terme de protection des contenus choquants, Qwant Junior a considérablement enrichi la liste noire de l'Université de Toulouse sur laquelle se base l'éducation nationale et rend inaccessible - à la différence du mode Safe Search de Google -  les contenus violents, en plus des contenus pour adulte (porn, sexe, drogue...). L'enrichissement de cette liste repose à la fois sur des technologies automatisées de reconnaissance des contenus problématiques, sur des interventions humaines complémentaires, et sur les signalements reçus des internautes sur le moteur.

Autres particularités du moteur : la mise à disposition de listes blanches proposant aux enfants des ressources éducatives, une fonctionnalité "carnets" qui permet de créer des lieux de stockage thématisés et de partager des contenus sélectionnés par et/ou produits par les enfants. Une rubrique Actualités fait par ailleurs remonter les sources d'information adaptées à l'âge du public.

Qwant Junior existe également en version scolaire sous l'urlet est proposé par le ministère de l'éducation nationale - après un an de tests et études menés par les équipes de Qwant en lien avec le ministère - comme alternative à Google pour les établissements qui souhaitent l'installer.

 

Modèle économique ?

Qwant Junior ne gagne pas d'argent. En revanche, le pari est qu'il permettra de créer une plus grande communauté d'utilisateurs de Qwant, le moteur adulte, qui n'utilise pas non plus le tracking mais se rémunère grâce aux clics commerciaux.

La société Qwant vient de son côté de bénéficier d'un financement complémentaires de la Banque Européenne d'Investissement pour poursuivre  son développement de 25 ME. Objectif européen : faire émerger de nouveaux leaders européens sur le marché de l'Internet dominé par les géants américains.

Qwant est partenaire d'Internet Sans Crainte.

Voir la vidéo de présentation

Aller sur Qwant Junior